Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Des produits chimiques dans les vêtements et les chaussures

Des produits chimiques dans les vêtements et les chaussures

Rédigé par , le 05 July 2018 à 11h00

Vous aimez cet article ?
Certains produits chimiques présents sur les vêtements peuvent provoquer des irritations.

Certains produits chimiques présents sur les vêtements peuvent provoquer des irritations.

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire vient de publier les résultats de son expertise sur la présence et l’identification de produits chimiques dans les vêtements et les chaussures neufs. Ces substances sont susceptibles de causer des allergies et des irritations cutanées. L’ANSES a émis des recommandations pour mieux protéger les consommateurs.

Des essais sur les articles ayant fait l’objet de plusieurs plaintes

Face à la hausse des cas d’allergies et d’irritations cutanées signalés, l’ANSES a été saisie par les ministères en charge de l’économie et de la santé pour procéder à une investigation. Le but de cette expertise est de déceler et d’établir la liste exhaustive des produits chimiques irritants ou sensibilisants cutanés, réglementés ou non, présents sur les articles incriminés.

Afin de mener à bien sa mission, l’ANSES a réalisé en premier lieu une étude de la littérature scientifique. Puis, elle l’a complétée avec des analyses sur un échantillonnage de vêtements et de chaussures prélevés dans différents magasins. Les résultats des essais publiés par l’Agence ne sont pas rassurants pour les consommateurs.

Les chercheurs ont détecté sur les vêtements la présence de métaux lourds tels que le mercure et le plomb dans 16% des articles et des molécules servant à stabiliser les couleurs dans 20% des échantillons. Par ailleurs, ils ont retrouvé de la colophane et du chrome VI dans 36% des chaussures. La première substance est sensibilisante cutanée. La deuxième est cancérogène et allergisante cutanée.

Des analyses sur les personnes touchées et des recommandations

Outre les essais effectués sur 25 vêtements et 14 paires de chaussures, l’ANSES a également procédé à des tests sur 31 personnes ayant eu des réactions au contact des articles incriminés. Selon Christophe Rousselle, chef de l’unité évaluation des substances chimiques de l’Agence, une des molécules suspectées par les médecins a été identifiée dans 6 cas. Les autres cas sont en cours d’étude.

L’ANSES préconise ainsi le lavage des textiles d’habillement directement en contact avec la peau avant de les porter afin de prévenir les risques d’allergies. Le passage dans la machine à laver réduit sensiblement l’exposition à des produits chimiques comme les nonylphénols qui sont à la fois des substances irritantes cutanées et des perturbateurs endocriniens.

L’ANSES recommande aussi le maintien de la pression de contrôle des textiles d’habillement et des articles chaussants. De même, il est essentiel de sensibiliser les industriels sur ces sujets pour diminuer, voire bannir, l’utilisation de ces produits chimiques. Pour rappel, les allergies associées à l’habillement et aux chaussures représentent respectivement 5% et 11% des cas en France.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires