Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Mémoire génétique, savoirs innés : ça existe !

Mémoire génétique, savoirs innés : ça existe !

Rédigé par , le 05 February 2015 à 11h06

Vous aimez cet article ?
mémoire génétique virtuose talent inné

L’Homme se considère souvent comme une machine. Avec son propre processeur, son disque dur et ses logiciels. Longtemps contestée, une étude prouve que la mémoire génétique, le fait de savoir faire des choses dès la naissance sans les avoir apprises, existe vraiment.

Des talents innés

C’est par le biais d’une étude sur l’autisme que le Dr Darold Treffert, travaillant pour le journal Scientific American, a révélé que la mémoire génétique existait vraiment.

Cela fait bientôt 52 ans que le Dr Treffert travaille au contact des autistes. Il a remarqué que certains possédaient des talents depuis leur plus jeune âge et n’avaient pas pu les apprendre. Pourtant, pour acquérir un savoir, une discipline ou un talent, l’Homme doit s’entraîner et apprendre selon un laps de temps plus ou moins long. Cette acquisition par le travail ne se fait pas chez certains autistes. C’est le cas de Leslie Lemke et « Blind Tom » Wiggins, deux musiciens hors pair qui n’avaient jamais reçu de leçons et qui connaissaient intégralement la syntaxe musicale.

Un autre enfant, Alonzo Clemons a développé un don incroyable pour la sculpture. En à peine une heure, il était capable de sculpter un animal dans ses moindres détails sans omettre une seule partie de son anatomie.  

La mémoire génétique serait à l'origine de certains grands virtuoses. Fotolia.com © pete pahham

Un cerveau surpuissant ?

Un cerveau plus puissant que les autres ? Pas vraiment. Il n’y a pas que les autistes qui possèdent cette particularité. Le jeune sculpteur, Alonzo Clemons, avait obtenu ce don suite à une blessure à la tête. Aucun des sujets n’avaient acquis des connaissances en art, en langue, en musique, en sciences, et pourtant leur cerveau en savait plus que la moyenne.

Cette mémoire génétique est profondément enfouie dans notre cerveau. Longtemps considérée comme mythique, elle est pourtant bien réelle. Latente chez chaque individu, elle ne se déclenche pas chez tout le monde. La plupart du temps, elle se déclare chez des sujets atteints d’un handicap important ou suite à un grave accident. Ces derniers activeraient de nouvelles connexions dans le cerveau qui permettraient à la personne de posséder un « nouveau talent ». Cette mémoire génétique serait donc une sorte de « logiciel » installé d’office dans l’ordinateur qu’est notre cerveau mais elle ne se manifesterait qu’en présence de certaines maladies.

Ce type de mémoire a de quoi faire fantasmer plus d’un : qui n’a jamais rêvé de posséder un talent sans jamais s’entraîner ? L’évolution de la recherche scientifique permettra d’en savoir plus sur les savoirs innés. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires