Étude : De la matière fécale sur nos brosses à dents
Rédigé par Charlotte Canonne , le 04 June 2015 à 10h24
Nos brosses à dents sont de vrais nids à bactéries
Une information peu ragoûtante mais bien utile à connaître. Notre brosse à dents serait effectivement un vrai nid à bactéries et pire encore on y trouverait 60 % de matière fécale. C’est une étude menée par l’Université Quinnipiac dans le Connecticut (États-Unis) qui a révélé ce constat.
Des excréments sur nos brosses à dents
Après vous être lavé les dents ce matin, vous avez énergiquement nettoyé votre brosse à dents ? Inutile : une étude menée par l’Université Quinnipiac dans le Connecticut aux États-Unis a affirmé qu’il existait 60 % de chance de trouver de la matière fécale sur nos brosses à dents. Pire encore 80 % de cette matière fécale ne nous appartiendrait pas mais viendrait d’une personne partageant la même salle de bain que nous.
En effet, les scientifiques ont travaillé sur la propagation des coliformes fécaux, ces bactéries trouvées dans les excréments humains qui ont la capacité de se propager dans l’air dès la chasse d’eau tirée. Ces bactéries peuvent déclencher des diarrhées, des éruptions cutanées ainsi que des infections de l’oreille. Lauren Aber, étudiante à l’Université Quinnipiac explique : « La principale préoccupation n’est pas la présence de votre propre matière fécale sur votre brosse à dents, mais plutôt celle de quelqu’un d’autre qui contient des bactéries, virus ou parasites qui ne font pas partie de votre flore normale ».
Oubliez le capuchon de protection
Pour remédier à ce malheureux constat, beaucoup auraient investi immédiatement dans l’achat d’un capuchon de protection. Eh bien contrairement à ce que l’on pourrait croire, son utilisation serait bien pire : « L’utilisation d’un couvercle pour la brosse à dents ne protège pas de la croissance bactérienne, mais crée en fait un environnement propice au développement des bactéries puisqu’il garde les poils humides et ne permet pas à la tête de la brosse de sécher entre les utilisations » précise Lauren Aber.
Les auteurs de cette étude ont même analysé les brosses à dents appartenant à neuf étudiants partageant une salle de bain commune. Leurs résultats sont bien les mêmes, même un nettoyage des brosses à l’eau chaude, à l’eau froide ou au bain de bouche n’y change rien. Alors un réflexe pour limiter cette cohabitation fâcheuse avec votre dentifrice, tirez la chasse d’eau en fermant l’abattant de vos toilettes si celles-ci se trouvent dans votre salle de bain !