Alerte : des lots de crème légère de la marque carrefour contaminés
Rédigé par Céline Le Goff , le 04 June 2014 à 17h00
La marque carrefour rappelle des lots de crème légère contaminés par la bactérie Bacillus cereus. L’ingestion de ces produits pourrait être source d’intoxication alimentaire, entraînant diarrhée et douleurs abdominales.
Les lots concernés sont vendus sous l’appelation « spécialité laitière » en format 5% Mg 3x20 Cl, sur lesquels sont inscris une DLUO du 17/08/2014. Code emballeur : FR 50.139.001 CE. Code-barres (EAN) : 3 x 20 cl) : 3 560 070 166 541. Code-barres (EAN) : 1 x 20 cl) : 3 560 070 564 606. La marque a conseillé aux personnes qui détiennent ces produits de les détruire ou de les rapporter au magasin pour remboursement.
La bactérie Bacillus Cereus responsable
La Bacillus cereus est une bactérie fréquemment responsable d’intoxication alimentaire lorsqu’elle est présente en trop grande quantité. En effet, le risque d’intoxication dépend de la quantité de ce pathogène présent dans le produit. Ainsi, l’industrie agroalimentaire a intérêt à évaluer avec précision le nombre de micro-organismes présents dans l’aliment, avant et après son conditionnement. Ce calcul est réalisé par la méthode de numération des « unités formant colonie » (UFC) qui consiste à dénombrer ces colonies formées en quelques jours à partir d’échantillons dilués de l’aliment. Il a été estimé que le nombre de germes suffisant pour entrainer une intoxication est de 1 million.
L’intoxication alimentaire due à la bactérie Bacillus revêt deux formes. Tout d’abord, il existe la forme émétique accompagnée de nausées et de vomissements avec une durée d’incubation de 1 à 5 heures. La seconde est la forme diarrhéique accompagnée de douleurs abdominales et d’une diarrhée avec une durée d’incubation de 6 à 24 heures. Chez les personnes immunodéprimées, qui présentent des insuffisances des moyens de défense naturels, il existe en plus un risque de dissémination bactérienne avec possibilité de méningite ou d’endocardite, de très graves maladies qui nécessitent une hospitalisation d’urgence.
Ce cas de contamination de produits de la marque carrefour n’est pas le premier. En octobre 2012, des steaks hachés surgelés avaient été contaminés par la bactérie Escherichia. Le géant de l’alimentation avait alors demandé le retour de tous les lots vendus. Deux autres affaires étaient survenues en septembre 2011 avec des fromages et en décembre 2010 avec des fois gras contaminés par la bactérie Listeria.
Responsabilité civile de la marque en cas d’intoxication
En cas d’intoxication, il est toujours possible d’obtenir des dommages et intérêts en invoquant la responsabilité civile de la marque. Il est en effet inscrit à l’article 1147 du code civil une obligation contractuelle de sécurité envers les consommateurs. Le commerçant est responsable des dommages causés par lui-même, son personnel, ses locaux, son matériel professionnel, ainsi que les produits qu’il vend. En vue d’obtenir un dédommagement, il est important de se rendre chez un médecin pour établir le lien de causalité entre l’intoxication et le produit, et ainsi constituer les preuves. Cependant, la responsabilité du commerçant peut être nuancée si son obligation d’information et de rappel a été respectée.