Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La nécessité d’une politique de lutte contre l’obésité

La nécessité d’une politique de lutte contre l’obésité

Rédigé par , le 04 April 2016 à 12h16

Vous aimez cet article ?
Le nombre de personnes obèses croît de manière régulière. c'est un véritable enjeu de santé publique.

Le nombre de personnes obèses croît de manière régulière. c'est un véritable enjeu de santé publique.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité est une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. Celle-ci est susceptible de nuire à la santé d'une personne. Selon toujours l’OMS, près de 13% de la population adulte mondiale est actuellement affectée par cette maladie. 

Une progression inquiétante sur les 40 dernières années

Une vaste étude réalisée sous la houlette du Pr Majid Ezzati de l’Imperial College de Londres a révélé que le nombre de personnes obèses adultes dans le monde est passé de 105 millions à 641 millions entre 1975 et 2014. Sur cette même période, l’obésité a progressé de 7,6% chez les hommes contre 6,5% chez les femmes.

Cette étude conclut que l’obésité est désormais un problème de santé publique majeur, surtout pour les régions à revenu intermédiaire comme le Moyen-Orient. Néanmoins, les plus durement touchés sont les pays riches anglophones. Un cinquième des obèses adultes dans le monde, soit environ 118 millions de personnes, se trouvent aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Irlande.

Si les personnes obèses sont aujourd’hui plus nombreuses, le sous-poids demeure toujours un problème important. Un sujet est considéré en sous-poids quand son IMC ou indice de masse corporelle est inférieur à 18,5. Le phénomène est dû essentiellement à la malnutrition. L’Asie du Sud et l’Afrique centrale et orientale sont les régions les plus affectées.

L’obésité : facteurs de risque, complications et prévention

L’obésité se manifeste par un excès de tissus adipeux au niveau de l’abdomen ou des hanches, des cuisses et en périphérie. Dans le premier cas, il s’agit d’obésité androïde touchant plus les hommes. Dans le second cas, on parle d’obésité gynoïde affectant plus les femmes. Le stress, les comportements alimentaires, le mode de vie sédentaire mais également les prédispositions génétiques sont les principaux facteurs de risque.

L’obésité n’est pas sans risque pour la santé. Une personne atteinte d’obésité androïde souffre souvent d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque. L’obésité gynoïde entraîne par contre une insuffisance veineuse, à l’origine d’œdèmes et d’ulcères variqueux au niveau des membres inférieurs. Les personnes obèses s’exposent aussi à des problèmes de ventilation et de déséquilibres hormonaux.

A ce jour, la prévention est la meilleure arme pour lutter contre l’obésité et ses complications. Il est notamment recommandé de veiller sur l’alimentation et de pratiquer régulièrement une activité physique. Ces mesures doivent être appliquées dès le plus jeune âge. Un enfant pré-pubère obèse a 50% de chance de le rester à l’âge adulte. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires