Le tout premier centre de santé sexuelle en France voit le jour au CHU de Saint-Denis
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 04 March 2014 à 14h26
Entrée des urgences du CHU Félix-Guyon
Le CHU Félix-Guyon de Saint-Denis de la Réunion vient d'ouvrir un tout nouveau service dédié à la santé sexuelle. Ce centre a pour objectif de traiter toutes les questions de santé liées à la sexualité, une première dans les services hospitaliers français.
Le CHU Félix-Guyon de Saint-Denis de la Réunion vient d’ouvrir les portes du premier centre de santé sexuelle de France. Maladies et infections sexuellement transmissibles, IVG, éducation sexuelle, grossesses précoces, dépistages, SIDA, pour la première fois toutes ces questions seront traitées dans le même centre rattaché aux locaux du service d’immunologie du CHU.
Un premier plan de surveillance sanitaire
Depuis 2007, le service d’Immunologie de l’ile de la Réunion fait partie du plan de surveillance des maladies et des infections sexuellement transmissibles. Très vite, les autorités compétentes se sont rendu compte qu’il était nécessaire de développer ce dispositif à l’ensemble de l’île. La CIRE OI (antenne de l’Institut de Veille Sanitaire pour l’Océan Indien sous la direction de l’Agence Régionale de Santé) a donc pris en charge la surveillance des IST à la Réunion.
Les centres d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (Ciddist), les cabinets de médecins de ville (dermatologues, gynécologues, généralistes) ainsi que les services en charge des consultations hospitalières de dermato-vénéréologie ont par ailleurs été invité à participer activement sur la base du volontariat au réseau de surveillance.
Le Centre de santé sexuelle, une nouveauté en France
Courant 2009, le personnel soignant s’est rendu compte de la nécessité de mettre en place un service dédié à la santé sexuelle sur l’île. Pour Carole Ricaud, praticienne hospitalière au service d’immunologie, «la place de la sexualité dans notre société s’est indéniablement étoffée depuis quelques années». La vie sexuelle toujours mise plus en avant dans les médias commencent à faire prendre conscience aux gens qu’une IST ou une MST peut être traitée et soignée. «Pour autant, le sujet est encore tabou pour de nombreuses personnes, notamment dans les familles.» explique le docteur Ricaud.
C’est le cas par exemple des grossesses précoces. Avec près de 600 naissances enregistrées chaque année, la Réunion est l’un des départements français comptant le plus de ces grossesses qui arrivent durant l’adolescence. Des études menées par l’Institut nationale de Veille Sanitaire (l'InSV) ont montré que parallèlement, le nombre d’IVG avait presque doublé en 12 ans. Afin d’accompagner ces grossesses (qui peuvent être volontaires) ou au contraire les interrompre et faire de la prévention autour de ce sujet, le Centre de santé sexuelle de Saint-Denis offre la possibilité de prendre rendez-vous avec des sexologues, des assistantes sociales, des gynécologues, des sages-femmes ou encore des endocrinologues.
Le nouveau service de santé sexuelle du CHU Félix-Guyon n’a pas pour objectif de s’occuper uniquement d’une (ou des) minorité(s) sexuelle(s) ou encore des pathologies vénériennes contrairement à ce qui a pu être mis en place en métropole. Il n’y a pas qu’une seule forme de sexualité à prendre en compte, de même qu’il y a un besoin d’information et de prévention qui rentre parfaitement dans le cadre de la mise en place de ce service, a précisé la praticienne.