Un numéro unique pour joindre un médecin de garde
Rédigé par La Rédaction , le 03 August 2016 à 09h13
Le 116 117 sera un numéro de téléphone dédié au service de médecin de garde.
Trouver un médecin de garde la nuit, le weekend et les jours fériés est parfois compliqué en cas d’absence de son médecin traitant. La nouvelle loi de modernisation du système de santé prévoit la mise en place d’un dispositif de permanence des soins ambulatoires pour résoudre ce problème.
Une mosaïque de numéros illisible pour les patients
Dans près de 70% des départements français, appeler le 15 est la solution pour contacter un médecin en dehors des horaires de consultation. Par contre, dans des départements comme la Lorraine ou la Franche-Comté, il faut composer d’autres numéros tels que le 0820332020 ou le 3966. Il est aussi possible de joindre au 3624 les associations de SOS Médecins.
Cette situation est tout simplement illisible pour les patients. Pourtant, trouver rapidement un médecin de garde en cas d’urgence permet de se rassurer et d’éviter la panique. Ne sachant pas à qui s’adresser, ils décident de se rendre directement à l’hôpital d’après Luc Duquesnel du Syndicat de médecins libéraux Unof-CSMF, ce qui entraîne un engorgement des services d’urgence.
La plateforme téléphonique 116 117, qui sera mise en service à partir du 24 janvier 2017, a ainsi pour objectif d’harmoniser les permanences médicales. Celle-ci est entièrement gratuite. Le décret qui l’institue a été publié le 24 juillet dernier. D’ailleurs, ce type de dispositif existe déjà dans d’autres pays de l’Union européenne comme l’Allemagne et la Grande Bretagne.
Un recentrage du 15 sur les urgences exclusivement
A l’heure actuelle, la majorité des Agences Régionales de Santé utilise le même numéro que le SAMU pour aider les usagers à trouver des cabinets médicaux assurant une permanence de soins ambulatoires. Or, à l’origine, le 15 a été conçu pour les urgences. Selon l’Agence presse médicale, le gouvernement souhaite mettre un terme à cette coexistence mais également à la multiplicité des numéros.
Cette volonté répond à plusieurs impératifs. Cela va permettre de rendre au 15 son caractère d’urgence. Par ailleurs, la mise en place de ce numéro unique vise à orienter efficacement les usagers. Un interlocuteur compétent prend en charge les appels. Il est capable de leur fournir les conseils utiles et le numéro du médecin de garde dans chaque région.
Enfin, la ministre de la Santé Marisol Touraine veut aussi faire économiser plusieurs millions d’euros à la Sécurité Sociale avec l’instauration du numéro unique 116 117. La consultation d’un médecin de garde ne s’élève en effet qu’à 50 euros. Par contre, un passage aux services d’urgence coûte à l’Etat 270 euros.