Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Brosse à dents électrique, un effet abrasif sur les dents

Brosse à dents électrique, un effet abrasif sur les dents

Rédigé par , le 03 May 2017 à 10h51

Vous aimez cet article ?
la brosse à dent électrique reste un outil indispensable

la brosse à dent électrique reste un outil indispensable

Depuis son invention en 1954 par le Dr Philippe-Guy Woog, la brosse à dents électrique s’est imposée comme un outil essentiel de la vie quotidienne. Plusieurs études ont mis en avant les avantages du brossage électrique comparé au brossage manuel. Néanmoins, son utilisation sur des dents fragilisées serait dangereuse. 

Brossage plus agressif causant une fragilisation de la dentine

De nombreux dentistes recommandent à leurs patients d’utiliser une brosse à dents électrique. Elle est supposée être plus efficace dans l’élimination de la plaque dentaire et la réduction des risques d’inflammation des gencives. Grâce à des mouvements rapides et réguliers, la brosse à dents électrique est capable d’éliminer trois fois plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle pour un même temps de brossage.

Cependant, la brosse à dents électrique comporterait aussi des dangers selon une étude menée conjointement par des chercheurs des Universités de Witten en Allemagne et de San Antonio aux Etats-Unis. Afin d’aboutir à cette conclusion, ils ont confronté les degrés d’abrasion de la dentine frottée avec des brosses à dents manuelles et des brosses à dents électriques.

Les chercheurs ont ainsi constaté qu’une brosse à dents électrique à technologie sonique fait perdre à la dentine 21µm d’épaisseur contre 15,7µm pour une brosse à dents électrique oscillo-rotative. Avec des brosses à dents manuelles à tête plate et à tête ondulée, les pertes sont respectivement de 6µm et de 2,5µm.

Interaction mécanique entre dent, dentifrice et brosse à dents

L’équipe de chercheurs germano-américains est partie du constat que les caries dentaires sont beaucoup moins fréquentes dans les pays développés. De même, de plus en plus de personnes préservent leurs dents naturelles à un âge avancé. Par contre, l’émail est en mauvais état pour bon nombre d’entre elles. La dentine est ainsi exposée et vulnérable aux lésions cervicales non-carieuses.

Les auteurs de l’étude soulignent que l’interaction mécanique entre la dent, le dentifrice et la brosse à dents aggrave ce phénomène. Par conséquent, il est indispensable de bien choisir sa brosse à dents. D’après les conclusions de l’étude parues dans la revue Plos One, la brosse à dents manuelle avec des poils de hauteurs variables est la moins agressive.

Pour autant, il ne s’agit pas d’interdire les brosses à dents électriques. Le Conseil de sécurité de la Food and Drug Administration des Etats-Unis invite juste les utilisateurs potentiels à la prudence. Il est préconisé de demander conseil auprès d’un dentiste et de se faire suivre, particulièrement les enfants, pour détecter rapidement d’éventuels problèmes. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires