Caries : un traitement à base de cellules souches
Rédigé par Céline Le Goff , le 02 June 2014 à 16h00
Le traitement des caries a connu une innovation récente avec la découverte par des chercheurs américains, d'une méthode au laser pour activer les cellules souches présentes dans la dent et ainsi reconstruire l'émail.
Cette découverte a été permise à travers des tests effectués sur des molaires de rats. Une possibilité est ainsi envisagée d'un jour remplacer le plombage et les couronnes par un traitement moins douloureux et plus esthétique. En effet, les méthodes traditionnelles, bien connues pour traiter l'infection d'une dent consistent à pulvériser la partie de la dent atteinte et combler ensuite la cavité par du plombage ou recouvrir le tout par une couronne. Toutefois, des problèmes apparaissent souvent dus à l'utilisation de produits et matériaux toxiques tels que les métaux allergisants et réactifs.
Réactiver les cellules souches
La technique des cellules souches permettrait d'éviter des dévitalisations, qui consistent à retirer toute la pulpe jusqu'aux racines et qui peuvent engendrer des problèmes infectieux. La technique envisagée consiste à localiser les cellules souches inactives et présentes dans le nerf de la dent adulte, puis de les réactiver à l'aide d'un laser. Le laser utilise les rayonnements de la lumière et concentre ces rayonnements sur la région à traiter. Il déclenche la spécialisation des cellules souches en cellules spécialisées et ainsi reconstruit l'émail de la dent. En effet, les cellules souches sont capables de produire plusieurs types cellulaires de l'organisme, des "cellules filles" capables de se spécialiser et de recréer, dans le cas des caries, de la dentine.
Cependant cette technique n'a été testée jusqu'à présent que sur des rats et il n'est pas encore question de l'appliquer à l'être humain. De plus, la reconstruction complète d'une dent n'est pas encore envisageable, bien que les techniques d'auto-régénération ont montré des effets prometteurs.
Prévoir 5 à 10 ans pour que le traitement soit appliqué à l'homme
Les progrès de la médecine régénérative ont été conséquents. Il n'y a encore pas si longtemps, les scientifiques pensaient que les cellules souches n'étaient présentes que dans les dents de lait et les dents à l'état de germe. En ce qui concerne le procédé initial envisagé, il s'agissait de mettre en culture des cellules souches en laboratoire pour ensuite réimplanter un germe dentaire dans la mâchoire. Mais cela impliquait d'isoler les cellules et de les sortir du corps du patient, un processus long et nécessitant un financement coûteux. La possibilité d'activer les cellules par laser facilite le procédé et permet une économie d'argent.
Le traitement par laser est donc une technique révolutionnaire, dont les bénéfices pour l'avenir ne peuvent être remis en cause. Cependant, des recherches sont encore nécessaires et le développement de cette technique n'est pas tout à fait au point. Il faut prévoir de 5 à 10 ans pour voir ce procédé appliqué à l'homme. On est encore plus loin d'une application à un vaste échelon. Cette technique, une fois au point, sera réservée à un petit nombre de privilégiés en mesure de payer le traitement. En effet, il n'y a pas encore de remboursement prévu par la sécurité sociale.