Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / CRISPR-Cas9, record de modifications dans une seule cellule

CRISPR-Cas9, record de modifications dans une seule cellule

Rédigé par , le 02 April 2019 à 13h54

Vous aimez cet article ?
édition du génome avec CRISPR

édition du génome avec CRISPR

Outil de modification du génome, CRISPR-Cas9 est simple et rapide à utiliser, et a permis de faire avancer énormément la thérapie génique. Grâce à cette approche, l’édition génétique est devenue accessible à la majorité des laboratoires. Tout récemment, des chercheurs ont réussi à réaliser un recodage d’ADN à grande échelle.

Eliminer les « gènes sauteurs » omniprésents dans le génome humain

Facile et efficace, CRISPR-Cas9 est une technique d’édition du génome qui permet de couper l’ADN à un endroit précis, quel que soit le type de cellule. Il est composé d’un ARN guide et associé à l’enzyme Cas9. Le premier sert à cibler la séquence d’ADN à modifier, tandis que le second est utilisé pour couper l’ADN comme des ciseaux moléculaires.

George Church, à la tête d’une équipe de chercheurs de l’université de Harvard, a recouru au CRISPR-Cas9 pour procéder à plus de 13 000 modifications dans une seule cellule, sans pour autant saucissonner l’ADN. Son objectif est de redessiner des génomes complets et de créer, à terme, des « cellules universelles » prémunies contre n’importe quelle maladie.

George Church et son équipe ont ciblé en particulier une séquence appelée LINE-1, constituée de transposons ou « gènes sauteurs ». Ces derniers ont la capacité de changer de position dans le génome. Composant environ la moitié du génome humain, ils sont suspectés d’entrainer des perturbations génétiques à l’origine de pathologies neurologiques, de vieillissement cellulaire accéléré, etc.

Ecrire un génome « parfait » grâce à une nouvelle technique CRISPR

Si CRISPR-Cas9 permet d’intervenir à un endroit précis d’une cellule, l’outil ne permet pas encore d’effectuer de multiples ruptures à de nombreux endroits. Cela engendre la mort de la cellule. Afin de réussir la prouesse de procéder à 13 200 modifications dans une seule cellule, George Church a eu recours à une variante appelée « éditeur de base ».

Cette technique dérivée du CRISPR-Cas9 a pour but d’échanger des bases pour ne pas causer des dommages à la structure globale de la double hélice ADN. Si la séquence LINE-1 compte près de 26 000 éléments actifs, les chercheurs ont déjà réussi à supprimer plus de la moitié. Ils pensent être en mesure de les éliminer intégralement.

L’objectif final pour George Church et son équipe est d’écrire de nouveaux génomes sans le moindre défaut. Pour ce faire, ils prévoient en premier lieu de faire un recodage total du génome du porc pour le rendre compatible avec celui de l’être humain pour les greffes d’organe. Puis, ils comptent créer un génome entièrement immunisé contre les virus.

Sources : 

Futura Sciences

MIT Technology Review

BioRxyv

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires