Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Médecine, prochaine conquête de l’intelligence artificielle

Médecine, prochaine conquête de l’intelligence artificielle

Rédigé par , le 02 February 2018 à 12h06

Vous aimez cet article ?
Intelligence artificielle et applications médicales.

Intelligence artificielle et applications médicales.

L’intelligence artificielle a fait son entrée dans le monde de la médecine. Elle est encore à ses balbutiements. Néanmoins, elle offre de nouvelles perspectives en matière de diagnostic et de traitements. L’idée que l’homme sera un jour soigné par des ordinateurs fait son chemin. Elle n’est plus si utopique.

Des débuts mitigés mais beaucoup de promesses pour l’avenir

L’intelligence artificielle est en train de révolutionner le monde dans divers domaines. IBM, créateur du super-ordinateur Watson, est l’un des pionniers. Depuis quelques années, ce géant de l’informatique travaille en partenariat avec plusieurs universités et centres hospitaliers. En 2015, Watson a réussi à repérer la présence d’une tumeur sur des images de coupe de prostate avec moins de 1% d’erreur.

Par contre, la collaboration d’IBM avec le centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering pour l’élaboration d’une stratégie thérapeutique n’est pas fructueuse. Watson a la capacité de collecter d’énormes masses de données, mais n’a pas donné entière satisfaction. L’université de Texas a également interrompu sa collaboration avec IBM estimant que Watson n’est pas prêt pour l’investigation clinique et le traitement des patients.

Cependant, d’autres expériences ont été menées ailleurs avec un certain succès. L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a adopté la plate-forme d’intelligence artificielle iBiopsy afin d’améliorer le diagnostic et le traitement des cancers, surtout celui du foie. Par ailleurs, d’autres systèmes ont vu le jour comme celui de DreamUp Vision pour diagnostiquer la rétinopathie diabétique.

Un renforcement et non un remplacement du lien médecin-patient

Beaucoup de reproches sont faites à la médecine pour le manque, voire l’absence de réactivité quand il s’agit d’appliquer les nouvelles technologies à sa sphère. Pourtant, le véritable enjeu n’est pas de remporter la course à la technologie, mais plutôt de fixer les objectifs adéquats et de se confronter aux justes problématiques par respect de la vie humaine.

Néanmoins, il est indéniable que l’intelligence artificielle va appuyer le travail du personnel soignant. Concernant l’expérience patient, elle doit améliorer la prise en charge et le suivi des patients tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des centres de soins. Le but est aussi de mettre à leur disposition des outils efficaces leur permettant de suivre leur traitement et de mieux gérer leur santé.

L’intelligence artificielle trouve d’autres applications à la médecine. Elle ouvre notamment la voie vers une médecine sur-mesure. Les médecins étant submergés d’informations issues de la littérature scientifique, l’intelligence artificielle peut prendre le relais pour collecter et traiter l’ensemble des données personnelles de chaque patient. Les médecins n’ont plus qu’à choisir le traitement approprié.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires