Lutter contre le harcèlement moral
Rédigé par La Rédaction , le 30 March 2016 à 12h24
Le harcèlement moral peut être une cause de dépression au travail
Le harcèlement moral est une forme de violence visant à dégrader les conditions de vie et/ou de travail d’une personne. Cette conduite abusive se manifeste par des comportements, des attitudes, des gestes ou des paroles à répétition. En entreprise, le harcèlement moral est puni d’une peine d’emprisonnement et d’amendes.
Une infraction fréquente et des plaintes en forte hausse
Le harcèlement moral est un délit pénal passible de 2 ans d’emprisonnement, d’une amende de 30 000 euros et d’un versement à la victime de dommages et intérêts afin de l’indemniser. En raison de cette pratique, la victime peut souffrir de troubles tant psychiques que physiques. Dans le milieu professionnel, elle peut également faire l’objet de sanctions disciplinaires de la part de l’employeur.
Une personne victime de harcèlement moral dispose de plusieurs recours pour que cessent les violences psychologiques à son encontre. Elle a le droit et le devoir de dénoncer la situation par lettre à son employeur ou au médecin de travail. Cependant, il est important de distinguer le harcèlement moral d’autres phénomènes. Un abus de dénonciation est puni de licenciement pour faute grave.
Une fois informé, l’employeur est tenu d’apporter sécurité à son employé. Il doit rapidement mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter que ces faits ne se reproduisent. Si ceux-ci sont vérifiés, une enquête est ouverte par l'employeur et/ou le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
De nouvelles stratégies contre le harcèlement moral
Face à l’augmentation du nombre des plaintes pour harcèlement moral, les psychologues et psychothérapeutes explorent d’autres stratégies. Les objectifs sont de dénouer sa complexité et de développer d’autres moyens de défense face aux harceleurs et autres manipulateurs. Ils apportent ainsi des approches novatrices et plus pragmatiques. Ils abordent le harcèlement en tant que relation qui dysfonctionne et non d’un méchant contre un gentil.
Dans cette approche systémique, il n’existe plus de relation bourreau-victime dans laquelle le plus fort s’en sort toujours vainqueur. Durant les thérapies, les psychologues apprennent à la personne victime de harcèlement moral à changer et acquérir les capacités nécessaires pour anticiper les différentes réactions de l’harceleur et se préparer. Une thérapie systémique ne dure que 5 à 6 séances.
Quand l’affaire est portée devant les instances judiciaires, les juges ont souvent recours à la médiation avant de prononcer leurs verdicts. Les médiateurs ont pour mission de clarifier la situation et d’apaiser la relation entre harcelé et harceleur afin d’aboutir autant que possible à une solution non contentieuse.