Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Des chiens jaloux ?

Des chiens jaloux ?

Rédigé par , le 25 July 2014 à 16h47

Vous aimez cet article ?
chien jaloux jalousie

Le meilleur ami de l'homme partagerait avec lui un bien vilain défaut : peu sensible au désintérêt porté par son maître distrait par un livre ou un jouet, il suffirait que son ami joue avec un objet qui lui ressemble, capable d’aboyer et de remuer la queue, pour qu’il manifeste un comportement de jalousie… 

Des chiens tout aussi amers qu’un enfant en manque d’attention

Christine R. Harris et Caroline Prouvost de l’Université de Californie à San Diego, ont modifié un test développé à l'origine pour mesurer l’émotion des bébés de 6 mois : l'expérience permettait d'étudier la réaction des petits pendant que leur mère interagissait avec un autre enfant. Les deux chercheuses ont ainsi filmé 36 chiens de races différentes et ont mesuré leur réaction pendant que leur maître jouait successivement avec trois objets différents, dont l’un ressemblait justement à un chien : un jouet en peluche qui aboyait et remuait la queue.

Et c’est bien le chien en peluche qui a suscité la plus forte réaction. Les chiens ont affiché des signes de jalousie, poussant leur maître, tentant de s’interposer entre lui et l’intrus afin de briser leur relation. Curieusement, les deux autres situations n’ont suscité que deux fois moins de réactions.

Un instinct visant à « protéger une relation sociale » importante pour eux

D’après les auteures de cette étude, il semblerait que leur comportement d’agressivité et de recherche d’attention soit motivé par le souci de « protéger une relation sociale importante pour eux ». Leur attitude serait donc liée à l’instinct de survie, leur relation établie avec l'homme leur permettant de bénéficier des ressources essentielles comme de la nourriture et de l’affection.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Marie Penavayre

Marie Penavayre

Rédactrice

commentaires