Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La course aux armements entre Lego et les jeux vidéo

La course aux armements entre Lego et les jeux vidéo

Rédigé par , le 25 May 2016 à 15h00

Vous aimez cet article ?
Le pourcentage d'armes dans les boites de Lego est d'environ 30%.

Le pourcentage d'armes dans les boites de Lego est d'environ 30%.

A l’ère du numérique, captiver l’attention des enfants ne constitue pas une évidence pour les fabricants de jouets. Afin de concurrencer les jeux vidéo, ils ont opté pour une augmentation significative de la violence. Telle est la conclusion d’une étude sur les produits proposés par le géant danois Lego. 

La violence omniprésente dans les boites et catalogues

Depuis 1949, Lego fabrique des briques multicolores. Les premières armes apparaissent dans les boîtes de jouets en 1978 avec un jeu sur le thème du château où figurent des haches, des lances et des épées. Selon une étude menée par des chercheurs du HIT lab NZ de l’Université de Canterbury, elles se sont progressivement développées avant de connaître une explosion à partir de 2000.

Afin d’arriver à ce constat, Christoph Bartneck et son équipe ont procédé à deux analyses. La première consiste à recenser les boîtes contenant des armes, comptabiliser leur nombre et leur évolution avec la commercialisation de nouvelles boîtes. La seconde est une étude auprès des cibles de Lego pour évaluer leur perception de la violence dans les catalogues.

Les résultats sont éloquents. 30% des boîtes de jouets Lego contiennent au moins une arme. De même, 40% des scénarios proposent de la violence physique. Ils ont également constaté d’autres formes de violence telles que les pressions, les moqueries et les menaces. Armes et violence augmentent chaque année respectivement de 19% et de 16%.

La violence plus qu’un simple enrichissement des jeux

Pour l’auteur principal de l’étude, la violence dans les produits de Lego relève plus que du simple enrichissement des jeux. Outre les armes dans les boîtes de jouets et la violence dans les scénarios, même les visuels pour la promotion ont recours à des scènes violentes comme les combats, les batailles, etc.

Cela résulte de la stratégie de l’entreprise pour concurrencer le secteur des jeux vidéo. Lego s’est associée aux studios hollywoodiens pour la création de collections de figurines de films à succès comme les super héros de Marvel. Finalement, l’entreprise ne fait juste que suivre la tendance générale du marché des jouets selon les scientifiques.

De son côté, Lego parle plutôt de conflit que de violence. D’après son porte-parole, le conflit fait partie intégrante du développement de l’enfant. Un avis que partagent le professeur en sciences de l’éducation Gilles Brougère et le pédopsychiatre Patrick Landman. Par ailleurs, les armes sont utilisées à des fins nobles comme sauver la terre. Enfin, les jeux de Lego font appel à d’autres registres pour atténuer les conflits. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires