Des connexions cérébrales spécifiques à l'esprit de Noël
Rédigé par La Rédaction , le 24 December 2015 à 00h00
Les personnes fêtant Noël activeraient des zones cérébrales spécifiques à l'évocation de l'événement. ©http://www.torange-fr.com
Chacun aborde différemment les fêtes de Noël. Si certains sont enchantés de cette ambiance festive, d’autres sont par contre indifférents. Des chercheurs de l’Université de Copenhague ont récemment réalisé une étude pour trouver une explication à ce phénomène et chercher à localiser l’esprit de Noël dans le cerveau humain.
Un thème insolite mais une méthodologie rigoureuse
Si la thématique de cette étude semble à première vue étrange, celle-ci a reçu l’aval du comité d’éthique de l’université danoise. L’étude a été réalisée sur deux groupes de 10 individus. Le premier groupe est constitué de personnes fêtant Noël depuis leur tendre enfance tandis que le second est composé de personnes n’ayant aucun attachement aux fêtes de Noël.
Les 20 personnes qui ont participé à cette étude sur l’esprit de Noël sont en excellente santé. Les chercheurs danois ont fait défiler devant chaque groupe 84 images en 3D en rapport ou non avec les fêtes de la nativité. Le défilement se fait par séries de six images de Noël suivies de six images neutres. Les participants regardent chaque image durant deux secondes.
L’objectif est de mesurer les activités cérébrales des participants pour constater et interpréter d’éventuelles différences de réactions au niveau de leurs cerveaux. Ils doivent porter à ce titre des lunettes spécialement conçues pour cette étude. Les résultats de l’observation sont ensuite analysés à l’aide d’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle.
Des résultats inattendus mais à approfondir
Cette étude a permis de mettre en évidence que chez le premier groupe célébrant Noël, les activités cérébrales sont plus importantes au niveau de cinq zones spécifiques quand les 10 personnes visualisent des images en rapport avec Noël. Ces zones sont les cortex prémoteur, moteur et somatosensoriel ainsi que les lobes pariétaux supérieur et inférieur gauche.
Les neurologues sont venus à la conclusion que le cerveau humain comporterait un réseau de l’esprit de Noël. Ils associent ces différentes zones à des éléments très diversifiés mais incitant dans l’ensemble les personnes fêtant Noël à s’oublier et s’ouvrir sur le monde extérieur. Ces régions du cerveau ont notamment trait au toucher, la spiritualité et l’analyse des émotions.
Les chercheurs ayant réalisé cette découverte, aussi intéressante soit-elle, appellent tout de même à la prudence. Des études plus approfondies sont nécessaires pour expliquer la magie que provoque l’esprit de Noël chez les personnes qui célèbrent la nativité. Désormais, ils se penchent sur les circuits neuronaux pour les autres fêtes telles que Pâques.