Psychologie amoureuse : le poids des sites de rencontre
Rédigé par La Rédaction , le 22 February 2016 à 11h41
De quelle manière notre façon d'être amoureux a t'elle été modifiée par les sites de rencontre.
Les applications et les sites de rencontre sur internet occupent désormais une place importante dans le paysage numérique. Quel que soit l’âge, s’y inscrire pour espérer trouver l’âme sœur est même devenu une banalité. Ils ont peu-à-peu supplanté les lieux traditionnels de rencontre allant jusqu’à bouleverser les pratiques amoureuses ainsi que la représentation psychologique de l'amour.
Un véritable profilage pour faire le tri de ses touches
De nombreuses personnes se posent la question si Internet n’a finalement pas tué la magie de l’amour. Depuis les années 2000, le nombre des applications et des sites de rencontre ne cesse d’augmenter. Contrairement à leur première apparition, ils sont remplis d’algorithmes traitant milieux socioculturels, personnalités, etc. L’objectif est de « matcher » le maximum d’inscrits ayant des profils similaires.
En plus de favoriser les rencontres entre les individus ayant des affinités par des scénarii déjà définis, ces dispositifs virtuels les encouragent également à griller les différentes étapes d’une relation amoureuse. Ils poussent les protagonistes à passer tout de suite à la première fois avec pour effet de banaliser inévitablement l’acte sexuel.
D’après les sondages, seulement 13% des couples qui se sont rencontrés sur le web se sont mariés et 42% ont cohabité. Le reste ne représente que des histoires d’amour n’ayant duré que quelques jours, au mieux quelques mois. Face à cette situation, ces applications et autres sites de rencontre se sont lancé un nouveau défi, celui de bâtir des couples qui durent.
Des pièges à éviter avec les rencontres virtuelles
Si des couples solides, d’âges variés, ont vu le jour grâce à l’inscription sur des applications et des sites de rencontre, les protagonistes devront éviter des pièges afin d’optimiser les chances d’aboutissement de leurs relations. Le premier consiste notamment à ne pas demeurer dans la phase d’idéalisation et de projection du premier contact virtuel et de se rencontrer rapidement.
Par ailleurs, les psychothérapeutes recommandent aux protagonistes d’éviter de se retrouver emprisonnés par les fantasmes d’une relation virtuelle. A force de rester dans le mécanisme, ils s’exposent aux risques de rejet et de blessures narcissiques. Le mieux est ainsi de raréfier la présence sur ces applications et ces sites de rencontre et de se plonger dans le réel.
En effet, s’être connu sur internet via ces dispositifs virtuels ne change rien selon toujours les psychothérapeutes. S’ils facilitent les rencontres entre des personnes complémentaires, ils ne sont pas en mesure à 100% d’influer sur les variables et les subtilités de l’amour. Sexualité et vie amoureuse ont irrémédiablement besoin de parole pour aboutir à une fin heureuse.