Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Dépendance affective, un trouble à prendre au sérieux

Dépendance affective, un trouble à prendre au sérieux

Rédigé par , le 21 June 2018 à 11h37

Vous aimez cet article ?
Le trouble de la personnalité dépendante concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Le trouble de la personnalité dépendante concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Plus connu sous le terme de dépendance affective, le trouble de la personnalité dépendante se caractérise par une dépendance psychologique persistante aux autres personnes. Ce trouble de la personnalité est à l’origine de comportements extrêmes d’attachement et de soumission. De plus, il ne se limite pas exclusivement au couple.

Une autonomie difficile et une incapacité à se débrouiller seul

Anciennement appelé trouble de la personnalité asthénique, la dépendance affective se traduit par un besoin excessif et persistant d’être épaulé. Les comportements extrêmes d’attachement et de soumission sont susceptibles de s’étendre aux membres de la famille et aux collègues de travail. Cela induit de la souffrance chez la personne dépendante selon Christophe Versaevel, psychiatre dans un établissement public de santé mentale à Lille Métropole.

Le trouble de la personnalité dépendante touche 2% de la population. Il concerne aussi bien les femmes que les hommes. D’après Quentin Debray, professeur de psychiatrie, il affecte les individus dépendants à tous les niveaux. Ces derniers sont incapables de raisonner par eux-mêmes et ne font qu’adhérer aux idées et aux comportements de leur entourage.

En d’autres termes, les personnes dépendantes ne peuvent pas vivre seules. Elles éprouvent un besoin à outrance d’être soutenues et de demander conseil pour valider une décision, explique Marlène Fouchey, psychologue spécialiste des thérapies cognitivo-comportementales à Lyon. Elles n’osent jamais manifester leurs désaccords de peur de froisser et de perdre des relations.

Un trouble de la personnalité accessible à une prise en charge

La dépendance affective est associée à tort au fait de mal vivre une séparation et à la jalousie. En réalité, les comportements exagérés des personnes dépendantes ne sont pas provoqués par les attitudes de leurs conjoints. Ils sont dus à leur fonctionnement interne. Cela peut se traduire par exemple par un harcèlement via textos ou des appels téléphoniques incessants.

Généralement, ces comportements sont difficiles à vivre pour l’entourage. Or, ces personnes dépendantes ne consultent que lorsque leur quotidien est trop affecté. La décision de consulter est souvent motivée par l’apparition d’un trouble anxieux ou d’un épisode dépressif. Pourtant, il existe bel et bien un traitement efficace contre la dépendance affective. Il s’agit de thérapie cognitivo-comportementale basée sur l’affirmation de soi.

L’objectif d’une telle thérapie est d’amener le patient à prendre conscience que son incapacité ne constitue pas la réalité. Le psychologue ou le psychiatre qui le prend en charge lui apprend à se sentir capable. Outre les séances, le traitement comprend également des exercices comme se rendre seul dans un magasin pour faire ses courses.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires