Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La médiation théâtrale pour se soigner émotionnellement

La médiation théâtrale pour se soigner émotionnellement

Rédigé par , le 21 March 2016 à 12h39

Vous aimez cet article ?
Jouer un rôle permet d'explorer des situations fictives et de trouver parfois des solutions à appliquer au quotidien.

Jouer un rôle permet d'explorer des situations fictives et de trouver parfois des solutions à appliquer au quotidien.

Fusion de la dramaturgie et de la psychothérapie, la dramathérapie est la thérapie par le théâtre. Elle utilise les différents procédés théâtraux pour simplifier les complexes de la personnalité et agir sur la santé médicale. Elle est appliquée en thérapie individuelle, de groupe, de couple et de famille. 

Exprimer sur scène les émotions difficiles à mettre en mots

Depuis de nombreuses années, les institutions psychiatriques ont déjà eu recours aux ateliers de théâtre pour soigner leurs patients en panne d’imaginaire. La pratique s’étant étendue à la psychothérapie, elle connaît actuellement un véritable engouement à l’instar de l’art-thérapie utilisant les arts plastiques et la musico-danse. L’Association Nationale de Dramathérapie ou AND vient même de voir le jour.

Les dramathérapeutes encouragent leurs patients à exploiter leur imagination pour explorer de nouvelles solutions face à leurs problèmes. Le théâtre ayant le pouvoir de les transporter dans un autre milieu et de leur faire vivre un autre personnage, ils arrivent à exprimer plus aisément des émotions qu’ils n’arrivent pas à identifier ou à verbaliser.

Pour les patients, la dramathérapie offre ainsi la possibilité de s’adonner à de nouvelles expériences dans un environnement sécuritaire. Ils sont mis devant leurs problèmes mais sans jugements ni conséquences négatives si la solution préconisée ne marche pas. Ils s’exercent à vivre des situations difficiles et rechercher en même temps toutes les issues possibles afin de déboucher sur un dénouement favorable.

Disposer de moyens d’expression et de communication variés

Grâce à sa fonction symbolique et sa dimension imaginaire, le théâtre permet de comprendre plus facilement les mécanismes psychiques de certains patients comparés à d’autres techniques de psychothérapie. La dramathérapie mobilise tout leur être pour développer une attitude plus confiante et authentique avec spontanéité. Ils utilisent pensée, imagination, corps, gestuelles, postures, expressions du visage, expressions verbales, etc.

Les effets bénéfiques de la médiation théâtrale utilisée en psychothérapie sont innombrables. Elle permet de partir à la découverte de soi par des moyens ludiques et impliquants. A la fin de la thérapie, les patients acquièrent l’auto-détermination et développent de l’empathie, favorisant une meilleure image d’eux-mêmes. Ils arrivent également à recréer des relations valorisantes avec les autres en raison d’une meilleure sociabilité.

Pour une personne ne sachant s’exprimer que par la colère, la dramathérapie offre par exemple la possibilité d’apprendre à jouer différentes émotions telles que la tristesse ou la peur et les transmettre aux autres. De même, la médiation théâtrale est un excellent moyen de réduire les symptômes nés d’un traumatisme pour mieux s’épanouir. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires