Les troubles du sommeil chez l’adolescent
Rédigé par La Rédaction , le 20 December 2016 à 12h47
Regarder un écran avant de dormir perturbe le sommeil
Le sommeil est important à plus d’un titre pour la santé physique et mentale. Permettant de reprendre des forces, il est également essentiel pour le développement cérébral et certaines fonctions métaboliques. Chez l’adolescent, les troubles du sommeil sont pourtant de plus en plus fréquents en raison de l’usage abusif d’écrans.
Décalage physiologique et raccourcissement du sommeil
L’adolescence est une période de profonds bouleversements. Elle se caractérise aussi par des comportements à risques, mais surtout une hygiène de vie qui laisse à désirer. Cela va influer sans nul doute sur la qualité et la quantité du sommeil chez les adolescents. Les répercussions sur leur santé, leur bien-être et surtout leur scolarité peuvent être désastreuses.
Les dérives des écrans récréatifs comme les smartphones, les tablettes, la télévision et les jeux vidéo constituent à l’heure actuelle l’une des principales raisons du manque de sommeil chez les adolescents. D’après une enquête menée en 2014 par le réseau Morphée, plus de 50% des collégiens passent encore entre une et deux heures devant un écran après le dîner et 18% plus de deux heures.
Les experts s’accordent sur les bénéfices d’internet. Toutefois, ils recommandent aux parents de bien surveiller préadolescents et adolescents pour prévenir les risques d’un usage excessif. La lumière bleue émise par les écrans imite la lumière naturelle du jour. Cela a pour effets de décaler l’heure d’endormissement et de raccourcir le sommeil.
Préservation du sommeil et prévention d’autres dangers
L’adolescence correspond à une phase de croissance rapide. Ainsi, les adolescents ont besoin de plus de sommeil pour nourrir leur cerveau et leur organisme. Entre 6 et 13 ans, l’heure du coucher passe en général de 20 heures à 22 heures. Pour les grands utilisateurs d’écrans, celle-ci est repoussée à des heures tardives entrainant un manque de sommeil.
Préserver le sommeil des adolescents revêt une importance primordiale. Pour ce faire, le Dr François-Marie Caron, pédiatre et membre de l’AFPA, conseille le débranchement du Wi-Fi pendant toute la nuit. De même, il préconise aux parents de préadolescents et d’adolescents d’éviter toute exposition à des écrans et des appareils émettant de la lumière bleue une heure précédant le coucher.
Les adolescents qui ne dorment pas suffisamment rencontrent souvent des problèmes tels que les difficultés scolaires. Par ailleurs, les médecins ont constaté que le déficit de sommeil est à l’origine de problèmes de mémoire, de concentration et de motivation. Enfin, les adolescents en manque de sommeil sont plus exposés à la dépression et l’obésité à l’âge adulte.