Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / L’être humain de moins en moins intelligent

L’être humain de moins en moins intelligent

Rédigé par , le 18 June 2018 à 12h54

Vous aimez cet article ?
Le QI en baisse?

Le QI en baisse?

Une minorité de scientifiques affirment que le QI ou quotient intellectuel ne cesse de baisser dans les pays occidentaux. Deux économistes norvégiens viennent encore de soutenir cette théorie. Pourtant, il n’existe pas de preuves suffisantes pour confirmer cette hypothèse. Au contraire, d’autres soutiennent que le QI progresse toujours mais beaucoup plus lentement.

Des approximations scientifiques à des fins idéologiques

Professeur émérite en sciences politiques à l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande, James Flynn s’intéresse depuis 1980 à l’évolution du niveau d’intelligence des populations. D’après ses travaux, le QI de la population américaine a augmenté de plus de trois points par décennie de 1930 à 1980. Ce phénomène, « le Flynn effect », a été constaté dans d’autres pays, sur tous les continents.

Franck Ramus, Directeur de recherche en sciences cognitives au CNRS et à l’Ecole normale supérieure de Paris, attribue cette augmentation à l’amélioration de la santé, de la nutrition et de l’éducation. Toutefois, le « Flynn effect » est contesté depuis le début des années 2000 par des scientifiques connus pour leurs idées racistes et eugénistes.

Selon Richard Lynn, psychologue britannique et chef de file du « negative Flynn effect », le QI dans les pays occidentaux diminue depuis les années 1990 en raison de la migration. Les défenseurs de cette thèse associent l’intelligence à la couleur de la peau. Les migrants venant d’Afrique et du Moyen-Orient auraient une intelligence limitée d’après leurs dires.

Vers un plafonnement du QI déjà prévu par les scientifiques

Les défenseurs du « negative Flynn effect » publient étude sur étude pour diffuser largement leurs idées, surtout dans les milieux d’extrême droite. Richard Flynn a notamment publié des études qui attribuent la baisse du QI à l’immigration et au dysgénisme. Or, ces études sont peu fiables à cause de limites méthodologiques importantes comme l’utilisation de test non validé, un effectif insuffisant, etc.

Une méta-analyse menée en 2015 et publiée dans Perspectives on psychological science, qui compile les résultats de 271 études sur le QI entre 2000 et 2010, infirme le « negative Flynn effect ». Ses auteurs ont conclu que le score du QI ne diminue pas. Cependant, sa progression est plus lente qu’au cours du 20ème siècle.

Cela s’explique par le plafonnement du QI, déjà prévu par les scientifiques. L’être humain se rapproche de la limite de son intelligence comme pour la taille et les performances sportives. Aussi, cela n’a rien d’alarmant d’après Franck Ramus. Afin d’être fixé sur le sujet, il convient de collecter des données sur 10 à 20 ans.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires