Bien se réveiller pour démarrer sa journée du bon pied
Rédigé par La Rédaction , le 15 April 2019 à 12h21
Un bon réveil = une bonne journée
Les contraintes du quotidien, d’ordre personnel ou professionnel, conduisent inexorablement à des nuits agitées et perturbent le réveil. Pourtant, personne ne souhaite sortir du lit et aller au travail de mauvaise humeur. Le mieux est de respecter les recommandations de la Société française de médecine et recherche du sommeil.
La régularité du lever pour toujours se lever du bon pied
Selon une étude réalisée par les experts du réseau Morphée, du CHRU de Lille et de l’hôpital Antoine-Béclère, 33 % des Français ont besoin d’organiser plusieurs réveils le matin avant de sortir du lit. Menée auprès de plus de 12 000 individus, cette étude met en exergue un mauvais réflexe, à abandonner, qui empêche de bien commencer la journée.
Décaler plusieurs fois le lever est néfaste pour la santé. En effet, la personne se trouve encore dans un état de somnolence et non dans la phase de sommeil récupérateur. Ainsi, elle doit faire plus d’effort afin d’être bien réveillée. Cela génère beaucoup de stress qui met un certain temps à se dissiper. Au contraire, s’éveiller spontanément est bénéfique.
La régularité du réveil est la meilleure solution pour éviter ces désagréments et être en bonne forme le matin. Se réveiller à la même heure chaque jour permet d’imprimer une marque dans l’horaire et de faire en sorte que le réveil devienne un réflexe, explique Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste du sommeil, et co-auteure de l’étude.
Le Miracle Morning comme alternative au réveil spontané
Le concept du Miracle Morning consiste à s’imposer des horaires de coucher et de lever bien réguliers. Par contre, il est obligatoire de se lever aux aurores. A l’opposé du réveil spontané, ce précepte développé par Hal Elrod présente l’avantage de ne jamais entrainer un manque de sommeil dans la mesure où la personne se couche suffisamment tôt.
De même, avec le Miracle Morning, le lever se fait naturellement et sans aide cinq minutes avant l’heure du réveil. Se réveiller aux aurores a pour objectif de s’octroyer du temps pour soi avant d’aller travailler. La personne a le choix entre faire des exercices, de la méditation, de la lecture, etc. Cela est plus efficace pour prévenir le stress.
La qualité du réveil a un énorme impact sur la journée. Par ailleurs, la mise en route matinale dépend du temps que la personne dispose pour faire autre chose que de se préparer pour aller au travail, ajoute le Dr Sylvie Royant-Parola. Ainsi, il est préférable d’éviter un timing serré en se levant au dernier moment.
Sources :