Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / EarFold, nouvelle technique d’otoplastie peu invasive

EarFold, nouvelle technique d’otoplastie peu invasive

Rédigé par , le 08 November 2016 à 12h48

Vous aimez cet article ?
Recoller les oreilles aide souvent à retrouver un équilibre psychologique positif

Recoller les oreilles aide souvent à retrouver un équilibre psychologique positif

L’otoplastie désigne l’opération chirurgicale ayant pour but de corriger l’aspect inesthétique des oreilles décollées. Elle consiste à remodeler le cartilage afin de les recoller de manière naturelle, symétrique et définitive. Les implants EarFold dont la pose ne nécessite pas plus d’une quinzaine de minutes constituent une révolution dans le domaine. 

Oreilles décollées, vecteur de remarques désobligeantes

Les oreilles décollées sont des malformations congénitales constatées chez les enfants. Dans la majorité des cas, les deux oreilles sont concernées, et la chirurgie esthétique bilatérale. Le décollement est impossible à prévoir, même à l’échographie anténatale. Souvent héréditaire, il arrive cependant que cette anomalie affecte des enfants sans aucun antécédent familial. A ce jour, la chirurgie demeure l’unique solution pour la corriger.

Trois types de malformations, associées ou non, sont à l’origine du décollement des oreilles. La première est l’hélix valgus caractérisée par un angle rétroauriculaire trop ouvert. La seconde est l’hypertrophie de la conque entrainant l’écartement et la projection des oreilles par rapport au visage. La dernière est le défaut de plicature engendrant une absence de relief et le décollement des oreilles.

Les oreilles décollées sont sources de moqueries et de complexes importants, surtout chez les enfants. Plus sensibles aux remarques sur les défauts physiques, le décollement des oreilles peut ainsi fragiliser leur équilibre psychologique. Une otoplastie dès leur plus jeune âge, vers sept ans environ, permet de prévenir ce problème.

Implants EarFold, procédure novatrice de recollement

Inventé par le Dr Norbert Kang, chirurgien anglais, EarFold est un petit implant introduit sous la peau pour recoller les oreilles. Réalisé avec du Nitinol, un métal à mémoire de forme, il est ensuite recouvert d’une fine couche d’or 24 carats. Cet implant est conçu pour durer et rester à sa place toute la vie. Aucune autre intervention n’est à prévoir.

Comparé à une opération d’otoplastie classique, les implants EarFold offrent de nombreux avantages. Peu invasive, la pose se fait sous anesthésie locale et ne dure que 15 à 20 minutes. De même, l’opération est sans douleur avec des suites opératoires simples ne nécessitant pas le port d’un bandeau. Néanmoins, il est recommandé d’éviter tout choc durant les quatre semaines suivant l’opération.

Selon les cas, un patient peut recevoir jusqu’à trois implants par oreille. A l’heure actuelle, les implants ne sont pas encore remboursés. Ils coûtent à peu près 585 euros TTC l’unité. Seul l’acte chirurgical est pris en charge par la Sécurité sociale. Toutefois, cette mesure ne touche que les personnes en réelle souffrance psychologique. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires