Une aide adéquate pour soulager la souffrance du deuil
Rédigé par La Rédaction , le 08 May 2019 à 10h57
Deuil : besoin d'un processus d'accompagnement dédié
La mort fait partie intégrante de la vie de tout être vivant. Il est essentiel de la reconnaître et de l’admettre. Pour autant, personne n’y est vraiment préparé. Ni l’école ni la vie n’enseigne comment réagir. Un dispositif spécifique afin de soulager la souffrance d’un deuil constituerait une aide précieuse.
Le deuil, un impact majeur sur la scolarité, l’emploi et la santé
Une étude Crédoc menée en 2016 a révélé que 40 % des Français se déclarent en deuil. Parmi ces personnes, près de 5 millions sont des veufs et veuves âgés de moins de 55 ans et 800 000 des orphelins ainsi qu’un enfant sur cinq placé à l’aide sociale. Or, il n’existe pas de dispositif d’aide pour surmonter cette épreuve.
Le deuil n’est pas anodin. Il impacte sur la scolarité, l’emploi et la santé. En effet, il affecte les capacités de concentration et le fonctionnement cognitif. Ainsi, 77 % des élèves orphelins constatent une baisse de leur attention et de leurs résultats scolaires. 29 % des Français actifs sont également en arrêt de travail plus d’un mois.
Par ailleurs, le deuil a un effet négatif sur la santé comme les maladies cardiovasculaires et les addictions. Plusieurs études ont établi une surmortalité de 80 % chez les hommes et de 60 % chez les femmes la première année de veuvage. Chez les 50 à 70 ans, le taux d’hospitalisation est majoré de 20 à 30 %.
Le deuil, un processus naturel de cicatrisation psychique individuel
Le deuil est un processus naturel de cicatrisation psychique qui se fait dans le temps. Il permet d’intérioriser la relation avec le défunt pour qu’il continue toujours d’exister chez la personne endeuillée. Le Dr Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, l’assimile à une blessure physique. Elle finit par cicatriser, mais laisse inévitablement des traces. La suite est de faire le « travail du deuil ».
Le problème est que le deuil constitue un évènement social à part entière. Il influe aussi sur les relations familiales, amicales et professionnelles. Malheureusement, il dérange dans une société qui ne laisse que très peu de place à la solidarité et l’entraide, symboles de vulnérabilité. En plus, vivre avec une personne endeuillée est considéré comme difficile.
Face à une personne en deuil, il n’est pas aisé de différencier les réactions pathologiques des réactions normales, celles qui aident de celles qui blessent.
Sources :