La dépression est-elle "contagieuse"?
Rédigé par La Rédaction , le 08 March 2016 à 11h43
Une des meilleurs moyens pour aider un proche dépressif est de garder le moral.
A la fois un symptôme et un syndrome, la dépression peut être un simple trouble de l’humeur mais aussi une maladie psychiatrique à part entière. Les sujets souffrant de cette pathologie se retrouvent dans un état de privation énergétique avec une diminution du tonus neuropsychique et un ralentissement psychomoteur.
La dépression, une maladie « contagieuse » pour les proches
En fonction de son intensité, il existe différentes classifications de la dépression telles que le syndrome dépressif, la dépression mélancolique ou la dépression majeure. Elle est fréquente dans les pays occidentaux où les femmes sont les plus touchées. Cette pathologie affecte 6% des femmes et deux fois moins les hommes. Partager le quotidien de ces personnes n’est pas chose facile.
Une tristesse de l’humeur quasi-continuelle caractérise les déprimés. Cela se reflète dans leur discours pessimiste, leur irritabilité ou encore leurs apparences négligées. Pour les proches qui les soutiennent, le risque est que cela déteint sur leur vie et leur personnalité. Par un processus lent et insidieux, ils s’oublient et fonctionnent comme eux en développant désintéressement à tout et découragement.
Ils acquièrent petit-à-petit leur manière de penser par le mécanisme de vulnérabilité cognitive. Il est ainsi primordial que les proches des déprimés apprennent à se préserver des idées noires. Pour ce faire, ils doivent être présents, savoir écouter au bon moment, recentrer leur parole et trouver les mots justes pour ne pas les attrister davantage.
Les différents traitements possibles de la dépression
Un épisode dépressif nécessite en général du repos. En plus, il est recommandé de consulter un spécialiste pour favoriser la guérison. Il est le mieux placé pour diagnostiquer la maladie, assurer un suivi personnalisé et de qualité et prescrire le traitement adéquat. Celui-ci repose essentiellement sur la psychothérapie de soutien. Les traitements médicamenteux ne sont pas toujours nécessaires.
Des experts dans le domaine préconisent désormais une logique d’action au paradigme passif classique. Au lieu de chercher constamment ce qui ne va pas, ils aident les déprimés à trouver les moyens pour aller mieux. En tentant ces expériences de vie simples, ils apprennent peu-à-peu à vivre dans la joie et la bonne humeur.
L’entourage joue également un rôle prépondérant dans le rétablissement du sujet dépressif. Il est fortement déconseillé d’opter pour le style moralisateur et confrontationnel au risque de le culpabiliser encore plus. Les emmener sortir ou leur faire écouter de la musique constituent d’excellents moyens pour modifier la façon de vivre leurs émotions.