Réseaux sociaux et syndrome de la solitude
Rédigé par La Rédaction , le 07 March 2017 à 12h50
une forte utilisation des réseaux sociaux ne réduit pas le sentiment d'isolement
Selon une étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de Pittsburg, les réseaux sociaux sont tout sauf socialisants. Pour les jeunes adultes, passer plus de deux heures par jour sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux produit l’effet inverse. Cela augmente en effet le sentiment de solitude.
Réseaux sociaux, pas une solution contre l’isolement
Les résultats de cette étude réalisée par le Pr Brian Primack et son équipe sont publiés dans la revue American Journal of Preventive Medecine. Ceux-ci montrent toute la place qu’occupent les réseaux sociaux dans la vie quotidienne des jeunes. Leurs constats suggèrent aussi que les réseaux sociaux ne constituent pas la solution à leur sentiment d’isolement.
Les chercheurs ont d’abord estimé la durée et la fréquence de connexion de 1 787 Américains âgés entre 19 et 32 ans sur les réseaux sociaux les plus populaires. Ensuite, ils ont pratiqué un autre test afin d’évaluer leur sentiment de solitude. Plus de deux heures de connexion par jour multiplie par deux le risque de se sentir seul.
Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que le sentiment d’isolement chez les participants qui se connectent plus de 58 fois par semaine a triplé comparé à ceux qui font moins de 9 visites hebdomadaires. Pour Elizabeth Miller, professeure en pédiatrie et coauteure de l’étude, il est possible que les réseaux sociaux engendrent une rupture avec le monde réel.
Réseaux sociaux, perte d’expériences sociales véritables
Le Pr Brian Primack et ses collègues ont identifié plusieurs facteurs susceptibles de causer ce phénomène. Chez certains participants, le sentiment de solitude était déjà présent avant même la popularisation des réseaux sociaux. Pour d’autres, l’usage abusif des réseaux sociaux les a conduits à se déconnecter progressivement de la réalité. Dans tous les cas, les réseaux sociaux n’atténuent pas le sentiment d’isolement.
D’après les chercheurs, les jeunes passent de plus en plus de temps dans un monde virtuel qui leur fait perdre du temps en expériences sociales authentiques. Ainsi, une connexion intensive sur les différents réseaux sociaux favorise l’apparition du sentiment de solitude ou contribue à le renforcer chez les personnes qui se sentent déjà isolées.
Autre constat majeur, les réseaux sociaux représentent le temple de l’idéalisation où chacun ne publie que le meilleur de sa vie après une sélection minutieuse. Cela ne fait qu’alimenter les sentiments d’envie et le manque d’estime de soi qui exacerbent le sentiment d’isolement. Finalement, rien ne vaut les bons moments passés avec des amis autour d’un verre.