Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Jeux de suffocation : quand le jeu devient mortel

Jeux de suffocation : quand le jeu devient mortel

Rédigé par , le 05 September 2014 à 14h37

Vous aimez cet article ?
pass out challenge ; suffocation ; jeu dangereux

On reparle des jeux de suffocation, après l'invasion du net par des vidéos d'adolescents s'évanouissant volontairement, pour répondre au Pass Out Challenge, qui fait fureur sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. 

Le Pass Out Challenge : qu'est-ce-que c'est ?

Comme son nom l'indique, le pass out challenge est un défi que se lancent les adolescents entre eux, mais qui met également au défi la mort. Souvent réalisé en groupe, les adolescents s'encouragent (se forcent?) à se faire s'évanouir, alors que l'un d'eux filme la scène pour la poster sur les réseaux sociaux, dans une quête toujours plus acharnée de gloire sur le web.

Mais en quoi consiste vraiment ce « jeu » ? Après avoir pris plusieurs inspirations rapides et profondes à la suite , une personne appuie et exerce une pression sur votre thorax pendant que vous retenez votre respiration, ce qui entraîne l'évanouissement. Le but est, hormis la renommée que cela est censé apporter, l'état d'euphorie ressentie après le réveil et les possibles hallucinations qui peuvent avoir lieu durant la perte de connaissance.

En effet, l'hyperventilation opérée pendant la phase d'inspiration fait augmenter le taux de gaz carbonique de manière drastique dans le sang. Or ce taux commande le réflexe respiratoire, et sans lui, le corps ne respire plus aussi bien, ce qui fait que le sang n'est plus assez oxygéné. En conséquence de cela, les vaisseaux sanguins cérébraux se contractent et ne délivrent donc plus assez de sang et d'oxygène au cerveau. Autrement dit, cette suffocation volontaire est extrêmement dangereuse, et peut entraîner des séquelles neurologiques importantes.
 

Une pratique très populaire depuis de nombreuses années

Cependant, malgré la dangerosité du jeu, nombreuses sont les personnes, notamment adolescentes, mais parfois encore plus jeunes, à l'avoir essayé. Dévoilé pour la première fois en 2008 sur le net, le succès dans les cours de récréation aux Etats-Unis ne se dément plus depuis le lancement du défi en août dernier sur internet, et sa propagation virale à travers les plateformes que sont Youtube, Twitter, Vine,...

Pourtant, la non-oxygénation de l'organisme pendant plusieurs minutes peut causer la mort. En effet, pour prouver qu'ils sont les plus courageux et qu'ils sont capable de le faire, ces adolescents n'ont pas peur de se placer dans des situations extrêmement dangereuses. Ainsi, selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention), 82 adolescents de moins de dix-huit ans sont morts suite à cette pratique entre 1995 et 2007 aux Etats-Unis. Entre 2007 et 2011, ils était 183. Loin d'être récente, ce jeu est pratiqué par les jeunes depuis au moins 1995, comme l'atteste les premiers rapports de strangulation involontaire attribué à ces jeux de suffocation.

                                                                                     

Un jeu qui se conclut parfois par la mort

Le 28 août dernier, un enfant de 11 ans a été retrouve mort dans le Michigan (Etats-Unis). C'est la première victime dans le cadre du pass-out challenge, quelques jours seulement après le début de celui-ci. En effet, certains jeunes adolescents se font s'évanouir seul, sans aucune aide disponible dans le cas où quelque chose se passerait mal, alors que beaucoup d'entre eux se cognent en tombant. Ainsi, un autre adolescent américain est mort en 2012, après s'être coupé le cou avec un gobelet en verre, suite à sa perte de connaissance. La médiatisation de ce jeu a sûrement un rôle à jouer dans cette popularité. Le 23 août 2014, la chaîne américaine Lifetime diffuse The Choking Game, un film racontant l'histoire d'une adolescente voulant s'intégrer et être populaire, et qui pour cela participe à ces jeux de suffocation, et en apprend les périls à ses dépends.

Il faut activement participer à la prévention du développement de ce type de pratiques chez les jeunes, d'autant plus que les jeux de suffocation sont loin d'être les seuls à exister. Les autres sont tout aussi inquiétants : récemment le Fire Challenge, qui consiste à s'asperger de substances inflammables pour ensuite y mettre le feu, a fait ses premières victimes.

En France, le gouvernement a publié une brochure en 2011, Jeux dangereux et pratiques violentes, pour guider le personnel de l'éducation à repérer, prévenir et apporter des solutions à ces pratiques inquiétantes.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Laure Hanggi

Laure Hanggi

Rédactrice

Bio

Etudiante en histoire passionnée d'actualité en général et notamment des questions de santé moderne, en tant qu'enjeux de société. Voir plus

commentaires