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Puberté et conduites à risque, quand et comment intervenir

Rédigé par , le 03 November 2016 à 12h58

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la puberté est la période où apparaissent les premières conduites à risque.

la puberté est la période où apparaissent les premières conduites à risque.

La puberté correspond à une période de la vie caractérisée par des changements du corps pour permettre la reproduction. Ces modifications interviennent sur plusieurs années et influent sur la personnalité de l’adolescent. Selon les cas, elle peut causer un manque de confiance en soi ou des conduites à risque. 

Une période de bouleversements accueillie avec appréhension

En général, la puberté débute entre 9 et 16 ans et prend fin entre 18 et 22 ans. Il s’agit d’une période qui s’accompagne de profonds bouleversements et dont le rythme varie d’un sujet à un autre. Ces modifications n’interviennent pas seulement sur le plan physique en raison des changements hormonaux mais aussi sur les plans psychologique, émotionnel et sexuel.

La puberté est également assimilée à la période des expérimentations. Pas encore adulte mais plus tout-à-fait un enfant, l’adolescent se découvre. Les conduites à risque représentent juste une suite logique de ces bouleversements. Elles se situent à la limite du permis et de l’interdit. Parfois, elles transgressent même les normes et les règles édictées par les parents.

D’après Nicolas Donzé, biologiste et toxicologue à l’Institut central des hôpitaux de Sion, ces changements de comportements et ces prises de risques s’expliquent par la non-maturation du siège de la raison dans le cerveau. S’ils sont utiles à la construction de la personnalité à l’âge adulte, ils peuvent rapidement devenir problématiques et exposent l’adolescent aux dangers.

Un rôle prépondérant des parents comme référent de valeurs

La puberté plonge inévitablement l’adolescent dans un véritable paradoxe. D’un côté, il veut s’émanciper de ses parents pour affirmer ses certitudes, prendre ses propres décisions et agir seul. D’un autre côté, il demeure dans le doute et dépendant de ses parents. Néanmoins, il a besoin de contredire les valeurs parentales et de s’opposer à leur autorité afin de marquer son indépendance et de tester les interdits.

Ainsi, le rôle et l’implication des parents dans l’accompagnement d’un adolescent au cours de son passage à l’âge adulte sont fondamentaux. Ils se doivent d’être présents pour répondre à ses questions et lui éviter de se mettre en danger. Par contre, il est indispensable de ne jamais émettre de jugement mais de baliser la voie à suivre pour traverser la puberté.

Mettre en place un modèle comportemental et définir une stratégie éducative sur la base d’une autorité négociée plutôt qu’une autorité imposée sont la solution. Cela implique l’instauration d’un dialogue constant, l’accompagnement dans les choix et les apprentissages, le maintien du contrôle tout en le guidant vers l’autonomie, etc. 

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La Rédaction

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