Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un test pour mesurer le taux de stress

Un test pour mesurer le taux de stress

Rédigé par , le 03 June 2019 à 10h57

Vous aimez cet article ?
Un test spécifique pour mesurer son stress

Un test spécifique pour mesurer son stress

De nombreuses situations vécues au quotidien peuvent être sources de stress. Toutefois, il est indispensable de faire la différence entre un pic d’adrénaline passager et le stress chronique avec ses effets délétères sur la qualité de vie et la santé d’une personne. Plusieurs symptômes sont révélateurs du stress chronique.

Un test rapide à effectuer et facile à interpréter

Contrairement aux idées reçues, le stress nécessite la consultation d’un médecin pour mettre en place la prise en charge adaptée. La détection précoce est primordiale pour l’efficacité du traitement. Dans cette optique, des chercheurs de l’Université de Cincinnati ont conçu un test pour mesurer le stress à partir de fluides corporels comme la salive, l’urine et la sueur.

Andrew Steckl, professeur d’ingénierie électrique à l’Université de Cincinnati, explique que tous les fluides corporels renferment des biomarqueurs du stress. Le principal avantage de ce test est de pouvoir mesurer en même temps plusieurs biomarqueurs au lieu d’un seul, ce qui améliore a priori sa fiabilité. En plus, il est rapide à effectuer et facile à interpréter.

D’après les descriptions dans la revue American Chemical Society Sensors, le dispositif est constitué d’une lampe à ultraviolets et d’une bandelette réactive. L’objectif est de déceler la présence des différentes hormones du stress telles que le neuropeptide Y, la sérotonine ou le cortisol. A chaque molécule correspond une longueur d’ondes, ce qui permet de déterminer avec précision leurs quantités.

Un test pour évaluer le stress des pilotes de l’US Air Force

A l’origine, ce dispositif a été conçu pour tester et évaluer le stress des pilotes de l’US Air Force. Cependant, les chercheurs de l’Université de Cincinnati estiment que l’utilisation de cette invention peut être élargie à la population. Ils travaillent donc déjà sur une version du kit destinée à la vente au grand public dans les pharmacies américaines.

Néanmoins, en dépit de la fiabilité et de la précision du dispositif, celui-ci n’a pas vocation à remplacer les tests en laboratoire. Par contre, pour les individus soumis au stress, il constitue un indicateur essentiel sur la nécessité ou non de consulter un professionnel de santé. Ainsi, il leur est possible de bénéficier d’une prise en charge précoce.

Il existe différents moyens de lutter contre le stress ou de le gérer efficacement. La pratique régulière d’une activité physique, les exercices de relaxation et la socialisation en font partie. Dans tous les cas, il est nécessaire de reconnaître les symptômes tant physiques que mentaux et émotionnels. Leur accumulation est un signe qui doit pousser à redéfinir ses priorités.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires