Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Dis-moi ta couleur préférée et je te dirai qui tu es

Dis-moi ta couleur préférée et je te dirai qui tu es

Rédigé par , le 02 May 2014 à 14h00

Vous aimez cet article ?
chromothérapie couleur moral santé bonheur relaxation

La chromothérapie (thérapie par les couleurs) a le vent en poupe. Utilisée depuis des centaines d’années par les médecines traditionnelles notamment asiatiques, elle fait depuis quelques temps son trou dans nos sociétés occidentales.

« Cette couleur te va bien », « Quel bonheur ce soleil », « Déprimant cette grisaille »… On entend ce genre de phrases tous les jours dans la bouche des passants ou de nos proches. Et si les couleurs jouaient sur notre moral ? C’est en tous cas une certitude pour les adeptes de la chromothérapie, qui consiste à se servir des couleurs pour influencer notre état psycho-émotionnel.

Le rôle des couleurs sur notre organisme

Chaque couleur correspond à une fréquence lumineuse précise. À la vue d’une couleur, une onde est envoyée au cerveau et va impacter l’activité cérébrale, notamment la glande dite pinéale responsable du sommeil. En réaction à la couleur observée, le cerveau va créer des endorphines (hormones du bien-être) ou au contraire une réaction négative. Une certaine couleur va donc soit être relaxante pour la personne, soit à l’opposé stimuler ou énerver.

Par exemple, dans nos imaginaires collectifs, le bleu ciel est relaxant, le blanc est apaisant et le jaune rappelle le soleil. Pourtant, ce n’est pas si simple. En effet, la perception d’une couleur et de son effet a des origines culturelles : autant en Occident le rouge est synonyme de colère ou de passion, autant dans une culture orientale, il sera associé à la chance et à la fête. Bien que ces associations de couleurs avec des symboles soient ancrées dans nos mœurs, la chromothérapie fonctionne, elle, sur les goûts individuels.

La chromothérapie selon Dominique Bourdin

Au centre Chrysalide en Vendée, Dominique Bourdin, docteur en médecine, traite ses patients par chromothérapie et croit fermement en ses bienfaits. Un traitement par chromothérapie, également appelée colorthérapie, se déroule en deux temps.

Phase 1 : un simple test sur nos préférences pour les couleurs, nos goûts personnels. Bien que ce test semble d’une banalité déconcertante, il en dit long sur la personnalité du patient, sa sensibilité, ce qu’il aime ou rejette, en clair son état psycho-émotionnel et ce grâce à la symbolique que dégage chaque couleur.

Phase 2 : le traitement. Grâce au test, le docteur sait maintenant quelles couleurs influent positivement sur votre mental. Il projette, via un projecteur à LED, un cycle de couleurs adapté à vos préférences, soit ciblé sur certaines parties du corps, soit comme un bain coloré. Grâce aux propriétés de votre ou vos couleur(s) préférée(s),  votre psyché va se relaxer et provoquer en vous une sensation de bien-être.

Aujourd’hui, des stages d’initiation aux couleurs fleurissent en France et la chromothérapie est à la mode dans nos spas et autres centres de relaxation et de beauté. Bien que cette méthode n’ait jamais été validée scientifiquement, rien ne vous empêche de décorer votre intérieur et de vous habiller avec vos couleurs préférées pour booster votre moral.


Pour compléter cet article, Bruno Bolland, magnétiseur chromothérapeute à Gradignan en Gironde a répondu à nos questions et nous a fait part d’une autre approche de la chromothérapie. Il nous explique que la chromothérapie se partage en deux grandes familles…

Quelles sont les deux grandes familles de la chromothérapie ?

Vous avez soit la thérapie globale, holistique, pratiquée par des thérapeutes hors système médical. - J’appartiens à cette catégorie. On va considérer la personne comme une entité globale, tant sur le plan physique, mental, qu’émotionnel.- Après, l’autre fonctionnement est plus médical et va travailler sur des points précis, sur le même système que l’acupuncture, mais avec des couleurs.

En quoi les méthodes entre les deux approches sont-elles différentes ?

La chromothérapie holistique allonge le patient sur une table avec une rampe de lumière au-dessus. Le thérapeute sélectionne différents programmes de différentes couleurs et le projette au patient. L’approche médicale va utiliser par exemple la lumière grâce à des stylets avec une pointe de couleur et va travailler sur des points précis. Elle sait que telle ou telle couleur a une action différente et va donc s’en servir. La méthode holistique est plus globale et considère la « vibration couleur » comme étant quelque chose qui nourrit globalement l’être.

Les deux méthodes soignent-elles le même genre de pathologie ?

Non, pas vraiment car elles ne travaillent pas de la même manière. La chromothérapie holistique va soigner ce qui appartient à l’ordre du psyché comme des états de stress, d’insomnie, jusqu’à des problèmes plus complexes comme la thyroïde ou des problèmes de peau par exemple. L’approche plus médicale va se focaliser sur des soucis physiques, sur les nerfs ou les muscles par exemple et va permettre de soigner des maladies comme des tendinites.

Est-il nécessaire de faire passer au patient un test préalable afin de savoir à quelle couleur il réagit le mieux ?

Pas du tout. Il faut faire une sélection de couleurs et sons (système CHROMASSONIC). On travaille avec 3 ou 4 couleurs différentes, parfois plus, l’utilisation d’une seule couleur créerait un déséquilibre. Le corps va lui-même par la suite faire son rééquilibrage, il est intelligent et va trouver sa propre fréquence tout seul. Là où il y a manque, il va se charger, là où il y a trop plein, il va évacuer. On soigne donc chaque patient avec un programme de base identique mais selon la réaction de la personne, physique ou émotionnelle, il est par la suite adapté et personnalisé.

Cette méthode peut-elle pour autant remplacer la médecine traditionnelle ?

En aucun cas, elle doit travailler en complémentarité. C’est très important mais il faut du temps. Toutes ces méthodes doivent être complémentaires, il faudrait que les gens apprennent à travailler ensemble.
Nous remercions Bruno Bolland d’avoir répondu à nos questions, pour des informations complémentaires, vous pouvez visiter son site web.
 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires