La pensée positive pour vaincre les idées noires
Rédigé par La Rédaction , le 01 August 2018 à 11h44
Penser positif pour lutter contre la dépression
Entretenues durablement, les idées noires naissant d’une dépression ont un impact négatif sur l’estime de soi, la confiance en soi et le bien-être. Si la dépression est une maladie et doit être traitée en tant que telle, différentes approches, autres que les traitements médicamenteux, sont efficaces contre les idées noires.
Apprendre à un patient dépressif à penser positif
La psychothérapie fait partie de ces approches permettant de lutter contre les idées noires. Elle consiste à apprendre à un patient dépressif à penser positif. Maitriser les idées noires, puis les remplacer par des pensées positives et bienveillantes, sont essentielles pour renforcer l’estime de soi selon le Pr Antoine Pelissolo, chef du service de psychiatrie à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil.
La psychothérapie dite « psychologie positive » est une approche globale fondée sur l’écoute, la bienveillance et l’absence de jugement. Le thérapeute aide le patient à formuler autrement les problèmes, repérer et s’éloigner des pensées négatives, se remémorer de bons souvenirs et favoriser les émotions positives. A terme, il lui fait accepter une situation pour pouvoir passer à autre chose.
Outre la psychothérapie, le « mindfulness » a des bienfaits sur un patient dépressif en rémission. Pratiquée dans le silence et une position d’immobilité, la méditation de pleine conscience a pour objectif de faire revenir dans le moment présent. Dès que les idées noires refont surface, le patient se recentre et se concentre sur sa respiration.
Enseigner à percevoir différemment les situations
La thérapie cognitivo-comportementale ou TCC figure également parmi les approches contre la dépression et les ruminations mentales. Thérapie brève d’une quinzaine de séances avec un professionnel de santé qualifié, la TCC consiste à analyser et travailler sur les symptômes. Le patient joue un rôle actif. Le thérapeute lui apprend à appréhender autrement ces situations et se libérer progressivement.
Une autre approche dérivée de la TCC, la thérapie interpersonnelle ou TIP, a fait ses preuves contre la dépression. Le thérapeute apporte son aide pour permettre au patient de comprendre les liens possibles entre les symptômes de sa dépression et certaines situations sociales telles que la solitude et les conflits. Il l’accompagne dans la recherche des solutions pour remédier à ces difficultés relationnelles.
De nombreuses autres approches sont utilisées pour traiter la dépression. L’une d’entre elles consiste même à modifier les activités de zones cérébrales bien déterminées par l’application d’un champ magnétique à la surface du crâne. Toutefois, ces diverses approches doivent être associées à une amélioration de l’hygiène de vie pour optimiser leur efficacité.