Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Rire pour être en bonne santé

Rire pour être en bonne santé

Rédigé par , le 01 April 2016 à 11h59

Vous aimez cet article ?
1er Avril rire poisson effet rire santé moral digestion bienfait psychologique bienfait physiologique bienfaits sociaux thérapie rire

Le rire provoque de nombreux mécanismes ayant des effets bénéfiques tant sur le plan bien-être que physique. Les médecins recommandent ainsi 10 à 15 minutes de rire par jour pour demeurer en bonne santé. Pourtant, en devenant adulte, l’homme perd progressivement une partie de sa capacité à rire spontanément. 

Des bienfaits physiologiques, psychologiques et sociaux

Pour rire, un être humain mobilise la majeure partie des muscles de son corps dont les effets sont similaires à ceux d’une pratique d’un exercice physique classique modéré. Le Dr Henri Rubinstein assimile d’ailleurs le rire à du jogging stationnaire. De même, le rire constitue une technique de respiration profonde. En riant, un individu augmente le volume d’air inspiré et expiré.

Rire a également des effets bénéfiques sur la santé psychologique et mentale. La synthèse de plusieurs études réalisées au 20ème siècle a notamment démontré que les personnes dotées de sens de l’humour développé sont moins exposées au stress. De plus, elles sont plus optimistes et considèrent les épreuves stressantes de la vie comme des défis. Ceux-ci deviennent même des stimulants au quotidien.

Par ailleurs, le rire exerce une fonction sociale. Le neurobiologiste Robert Province a affirmé en se basant sur ses nombreuses années d’observation, qu’une personne ayant un grand sens de l’humour s’adapte plus facilement à son environnement social et attire plus les autres. Cela contribue à un meilleur équilibre psychologique.

La thérapie par le rire, un outil au service de la médecine

En 1964, Normans Cousin est le premier à expérimenter la thérapie par le rire. Lui-même a été guéri d’une maladie arthritique irréversible grâce au rire et aux pensées positives. Depuis, cette pratique s’est largement répandue dans le monde entier. Dans de nombreux hôpitaux, le recours aux clowns thérapeutiques et/ou aux clowns professionnels est devenu courant. Cela permet en plus d’atténuer les craintes de l’hospitalisation.

Le rire agit aussi sur la douleur comme un puissant analgésique. Il distraie le patient et réduit les tensions musculaires. Il stimule la sécrétion de catécholamine, une substance naturelle aux propriétés anti-inflammatoires et antidépressives semblable à la morphine. Il renforce en outre le système immunitaire en triplant les échanges respiratoires et en permettant à l’organisme de reconstituer ses réserves en oxygène.

D’autres effets bénéfiques du rire sont reconnus par les médecins. Il améliore par exemple la digestion. Quand une personne rit, il contracte son estomac et ses intestins. Cette gymnastique abdominale naturelle prévient les risques de constipation. Enfin, le rire détend les patients qui s’endorment plus rapidement et récupèrent mieux. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires