Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / En finir avec les migraines : l’espoir de deux nouveaux traitements préventifs

En finir avec les migraines : l’espoir de deux nouveaux traitements préventifs

Rédigé par , le 29 April 2014 à 08h34

Vous aimez cet article ?
migraine traitement préventif solution maladie

Deux laboratoires pharmaceutiques ont présenté des traitements pour lutter contre la migraine. L’Académie américaine de neurologie, réunie en congrès qui se tient du 26 avril au 3 mai à Philadelphie, est enthousiaste face à ces propositions.

Une longue journée de travail, une heure de bouchon, les enfants qui crient et la migraine s’installe à nouveau, sans aucune intention de se déloger de votre tête. Et si la science avait la solution pour empêcher cette douleur d’arriver ? C’est en tous cas ce qu’espèrent les neurologues de l’Académie américaine, qui se sont vus présenter lors d’un congrès deux nouveaux traitements préventifs très prometteurs. À ce jour, aucun traitement n’existe réellement, certains médicaments préventifs sont prescrits aux personnes les plus touchées, mais les effets sont variables. Ces médicaments sont à l’origine élaborés pour soigner une autre pathologie et ne sont pas toujours efficaces selon la personne. Ce sont généralement des antidépresseurs,  antihypertenseurs ou antiépileptiques.

La migraine, c’est quoi ?

La migraine est une des affections du système nerveux les plus répandues au monde. C’est une inflammation qui provoque une douleur au niveau des nerfs et vaisseaux sanguins, probablement d’origine génétique.  Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle touche principalement les personnes entre 35 et 45 ans et est récurrente tout au long de la vie. Plusieurs symptômes de la migraine sont reconnaissables : nausées, incapacité à supporter le bruit et la lumière, douleur au niveau du crâne. Une migraine peut durer de quelques heures à quelques jours et se répète plusieurs fois par mois.

Deux traitements prometteurs

Les laboratoires Alder Biopharmaceuticals et Lilly présentent des traitements préventifs pour lutter contre la migraine : l’ALD403 et le LY2951742. Les résultats des essais cliniques effectués jusque-là montrent des effets tout aussi efficaces que les traitements de fond actuels (par placebo par exemple), mais avec une « efficacité d’utilisation accrue ».

L’ALD403 a été testé sur 163 patients souffrant de migraines entre 5 et 14 jours par mois. Par une seule et unique injection intraveineuse, comparé à un médicament placebo classique, les migraines ont été réduites de 5,6 jours par mois contre 4,6 par placebo

Toujours comparé au placebo, le LY2951742 a été injecté sous-cutanée tous les quinze jours pendant 3 mois à 217 personnes souffrant de 4 à 14 jours de migraine par mois. Résultat : une baisse de 4,2 journées de douleur face à 3 avec un traitement au placebo

« Les taux de réponse à ces médicaments sont excellents. Pendant le suivi, 70 % à 77 % des patients ont connu une baisse de moitié du nombre de jours de migraine par mois, et 31 % à 41 % une rémission totale» explique le docteur David Dodick, co-auteur des travaux, au Figaro.

Bien que ces traitements soient indéniablement un espoir pour les personnes souffrant de migraines chroniques, une réserve est à émettre : le prix. Il faudrait compter environ 100 € par injection, quand on sait qu’un traitement de fond au placebo coûte environ 6 € par mois à son utilisateur. De quoi en dissuader plus d’un…

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires