Un médecin condamné pour avoir utilisé ses patients comme des cobayes
Rédigé par Anthony Laforce , le 29 January 2014 à 12h55
Parue hier dans Nice Matin, l’affaire promet de faire du bruit
Un pneumologue a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour avoir utilisé ses patients comme de vulgaires cobayes de laboratoire. Sans conséquence heureusement sur l’état de santé des patients, l’affaire n’en reste pas moins choquante. Le tribunal correctionnel de Grasse a reposé la condamnation sur les éléments fournis par une longue enquête, les faits remontant à 2008.
Une histoire qui aurait pu tourner au drame
En collaboration avec deux laboratoires parisiens, le médecin avait, dans le cadre de programmes de recherches biomédicales, fait prendre à quatre de ses patients des traitements mis à l’essai sans aucune assurance que ces médicaments n’auraient d’effets désastreux sur les victimes. Ces dernières souffrant de problèmes respiratoires n’avaient aucune idée de ce qui se passait, le pneumologue ayant bien-sûr agi sans leur consentement.
Pire encore, le médecin a administré simultanément deux traitements à l’essai à ses patients, avec à la clé 3500 euros payés par un premier laboratoire et 5900 euros par un second et cela par dossier traité.
La vice-procureure déplore que le médecin ait « menti sur les données transmises aux laboratoires, ce qui fausse l’expérimentation. Il a fait prendre des risques à ses patients et à la population ». Traduisez, qu’en plus de mettre en jeu la vie de ses quatre victimes, le médecin aurait pu également, à cause des fausses données transmises, permettre aux laboratoires la sortie d’un médicament potentiellement dangereux.
Bien heureusement, la condamnation a eu lieu, tandis que le médecin incriminé déclare qu’il n’avait « pas fait ça pour l’argent mais pour faire avancer la recherche ». Les patients n’ont pas souhaité s’exprimer sur leur participation à l’avancement de la recherche médicale.