Un nouveau traitement qui attaque le mauvais cholestérol bientôt sur le marché
Rédigé par Charlotte Canonne , le 28 July 2015 à 11h29
Praluent : premier médicament qui attaque directement le mauvais cholestérol
Un nouveau traitement contre le cholestérol vient d’être autorisé aux États-Unis. Le Praluent devrait être bientôt validé par l’Agence européenne du médicament. Il s’agit du premier traitement d’une nouvelle classe de médicaments qui ciblent directement le mauvais cholestérol.
Le Praluent : un médicament contre le mauvais cholestérol
Le vendredi 24 juillet 2015 dernier, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé la commercialisation d’un nouveau type de médicaments anticholestérol : le Praluent. Ce premier traitement possède la particularité de cibler une protéine appelée PCSK9 qui est impliquée dans la régulation du mauvais cholestérol.
Le Praluent contient une molécule appelée alirocumab, cette dernière est un anticorps monoclonal inhibiteur de la protéine PCSK9 qui régule donc le mauvais cholestérol. Une fois en contact avec le foie, l’alirocumab se fixe aux récepteurs du mauvais cholestérol et s’emploie à les détruire.
Une prescription limitée
En revanche, la prescription et l’utilisation de ce nouveau traitement seront réservées à certains patients. En effet, les autorités américaines n’ont, pour le moment, autorisé le produit uniquement pour des personnes possédant des prédispositions génétiques au cholestérol et pour des personnes ayant un risque accrût de maladies cardiovasculaires. Le Praluent leur est donc administré comme un traitement d’appoint au régime alimentaire.
Pour rassurer les futurs utilisateurs, le communiqué de l’Agence européenne du Médicament (EMA) précise que l’alirocumab a été testé selon 10 études de phase III auprès de 5.300 patients hypercholestérolémiques. De plus, l’autorisation du Praluent par la Food and Drug Administration est intervenue quelques heures à peine après l’avis favorable évoqué par l’EMA. Mais cette dernière reste malgré tout sur ses gardes : « Les éléments disponibles ne permettent pas encore de déterminer les bénéfices à plus long terme sur l’incidence des maladies cardiovasculaires et des décès cardiovasculaires » précise-t-elle.
Le médicament devrait arborer les étalages de nos pharmacies dans une futur proche. Un espoir significatif pour les malades du cholestérol puisque selon l’étude menée sur le Praluent, les chercheurs ont constaté une baisse de 50 % à 60 % du taux de cholestérol chez les patients sous traitement.