Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Du gel pour dire adieu aux comprimés enrobés

Du gel pour dire adieu aux comprimés enrobés

Rédigé par , le 28 April 2015 à 10h52

Vous aimez cet article ?
comprimés médicaments gel avaler

Bonne nouvelle pour les patients ayant du mal à avaler des comprimés ! Des chercheurs anglais auraient trouvé une solution plus efficace que les solutions buvables pour lesquelles on troque les médicaments à avaler. Du gel à avaler sur une petite cuillère serait en effet beaucoup plus efficace et aurait la faculté de se solidifier une fois dans l’estomac. 

Du gel pour ceux qui ont du mal à avaler les comprimés

Il n’est pas toujours facile d’avaler des comprimés enrobés ou des gélules avec un peu d’eau. Les enfants ou les personnes âgées optent souvent pour des solutions liquides. Cependant, cette solution s’est révélée être beaucoup moins efficace. Pour conserver tous les actifs thérapeutiques du médicament tout en facilitant l’ingurgitation, des chercheurs anglais ont mis au point un gel médicamenteux.

Bien que le gel pour avaler les médicaments existe déjà, il ne s’était jamais substitué au médicament lui-même. Le gel mis au point par l’équipe de chercheurs a la spécificité de se solidifier une fois dans l’estomac. Ainsi, les molécules actives du médicament sont retardées, ce qui améliore l’efficacité et réduit les éventuelles irritations. Cette solidification, ce sont les acides de l’estomac qui la provoquent. Les ingrédients actifs sont alors libérés une fois dans l’intestin.

Cette substance, appelée « gomme de gellane » pourrait aussi être déclinée sous forme de spray nasal. Dans cette deuxième solution, des actifs « adhérents » sont ajoutés et empêchent la libération du médicament directement dans le nez.

Administrer des médicaments : des méthodes toujours plus innovantes

Administrer les médicaments plus facilement pour une meilleure efficacité est un défi pour de nombreux chercheurs qui poussent toujours plus loin leur créativité. Une équipe de chercheurs de l’Université de Twente aux Pays-Bas et à l’Université Allemande au Caire en Égypte, a développé des robots microscopiques ressemblant à des spermatozoïdes et contrôlés par des champs magnétiques oscillants. Dans un futur proche, ces MagnetoSperm faciliteront la fécondation in vitro, le tri des cellules, l’administration des médicaments ou le débouchage des artères.

Les solutions pour avaler les médicaments sont toujours plus innovantes. La gomme de gellane, quant à elle, devrait bientôt arriver sur le marché…

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires