E-Santé : Une hausse formidable des ventes d'objets connectés
Rédigé par Anthony Laforce , le 28 February 2014 à 15h08
Les montres connectées Apple devraient venir enrichir les objets connectés de santé
Alors que la e-santé en est encore à ses débuts, les objets connectés décollent, et c'est bon signe.
La vente de balances connectées en hausse de 88%
GFK, le cabinet d’audit, a publié un communiqué cette semaine annonçant la forte hausse de la vente des objets connectés de santé en Europe, alors même que ce marché n’en est encore qu’à ses débuts. Le résultat est encourageant pour de nombreuses start-up s’étant lancées dans l’aventure de la e-santé. Selon cette étude, les ventes de moniteurs de pression artérielle auraient ainsi augmenté de plus de 42% en Grande-Bretagne, Allemagne, France et Pays-Bas. Les balances connectées quant à elles seraient en progression de 88%.
Alors que la e-santé en est encore à ses tâtonnements, notamment en France, force est de constater que les produits qui l’accompagnent se vendent bien, et même très bien. Le cabinet déclare ainsi : « Les consommateurs, lorsqu’ils ont affaire à des modèles connectés, sont prêts à payer un surcoût d’environ 100€ pour une balance personnelle et 50€ pour un moniteur de pression artérielle ».
Malgré cette forte hausse, la part des moniteurs connectés ne représentait que 5.5% des ventes de moniteurs de pression artérielle. Les balances connectées quant à elles occupaient 3.3% de leur marché. Mais qu’importe ! Alors que ces produits sont encore récents et peu familiers du grand public, la hausse de leur ventes est un bon présage pour la e-santé en Europe, marché dans lequel les États-Unis sont déjà fortement en avance sur nous. Les investisseurs, notamment étrangers, commencent ainsi de plus en plus à s’intéresser au marché de la e-santé et veulent trouver de jeunes entreprises prometteuses à financer.
La e-santé aidera à l'avenir à améliorer l'état de santé global de la population
Comme nous l’avons écrit dans notre dossier consacré à la e-santé, cette dernière devrait permettre dans les prochaines années une amélioration globale de l’état de santé de la population notamment en lui permettant de mieux se suivre médicalement en centralisant toutes ses données sur un carnet de santé virtuel mis à jour régulièrement. L’essor de ces balances et moniteurs reposent cependant sur un autre facteur : leur inventivité. Terminée l’image du vieux docteur aux livres plein de poussières, les entreprises qui se lancent dans le créneau sont jeunes et modernes et proposent des produits aussi innovants que pratiques tel que Withings qui propose une balance connectée qui mesure à la fois la qualité de votre air, votre masse graisseuse et musculaire mais également votre rythme cardiaque. Elle vous envoie ensuite le tout sur votre smartphone et vous permet de suivre vos courbes d’évolution en un clin d’œil. Pratique ? Effectivement, et cela explique pourquoi les gens sont prêts à investir plus pour de tels produits. Même dans la santé, il n’y a pas de secret.