Une gélule connectée pour lutter contre l’obésité
Rédigé par Charlotte Canonne , le 27 April 2015 à 10h53
Réguler son appétit grâce à une gélule connectée par son smartphone ? C’est l’idée insolite qu’a eu une start-up israélienne. Cette gélule est constituée d’une puce électronique qui est capable de réguler l’appétit du patient. Encore en phase de tests, cette gélule devrait révolutionner les nombreuses nouvelles inventions de perte de poids.
Une gélule connectée pour perdre du poids
Insolite mais vrai, une start-up israélienne a mis au point une gélule connectée qui réagit comme une puce électronique capable de réguler l’appétit de la personne l’ayant ingéré. Repositionnable à l’intérieur de l’estomac grâce à un aimant externe, la puce produit une stimulation électronique qui réduit la sensation de faim. Pour la mettre en marche, rien de plus simple : une télécommande sans fil permet de programmer la gélule sur une application disponible sur iOS et Android.
Une fois dans l’organisme, la gélule possède une durée de vie de trois semaines. Elle se dissout dans l’appareil digestif et s’élimine par voie naturelle. Pour renouveler le traitement, il suffit d’ingérer une nouvelle gélule.
L’obésité : la concurrence fait rage
C’est en juin 2014, que la société MelCap, le fabricant de ce système a obtenu le brevet de l’autorité américaine. Aujourd’hui, la start-up affirme que le traitement est rentable et qu’il est une solution non-invasive et simple d’utilisation qui devrait améliorer la vie de plusieurs milliers de personnes en surpoids.
Présenté dans une vidéo se voulant drôle et communicante, ce nouveau système de perte de poids vient prendre place aux côtés de nombreux d’autres solutions plus ou moins innovantes. Le secteur médical luttant contre l’obésité met tout en œuvre pour trouver des médicaments révolutionnaires.
En janvier dernier, des chercheurs du Salk Institute for Biological Sciences aux États-Unis avaient également annoncé la création d’un comprimé capable de produire un sentiment artificiel de satiété. Agissant comme un « repas imaginaire », le comprimé enclenche le processus de consommation d’énergie sans avoir mangé pour autant.
En attendant la sortie de cette gélule connectée sur le marché, une alimentation saine et un exercice régulier restent les meilleurs moyens de perdre du poids.