Nouveaux antibiotiques contre les bactéries multi-résistantes
Rédigé par La Rédaction , le 22 April 2016 à 11h17
Une nouvelle génération d'antibiotique pour contrer les bactéries multi-résistantes.
Grâce à la découverte des antibiotiques, le taux de mortalité due à des maladies infectieuses a significativement baissé au cours du 20ème siècle. Toutefois, leur utilisation massive a conduit à l’apparition de bactéries multi-résistantes. Le bilan dressé par l’Organisation Mondiale de la Santé sur leur diffusion est alarmant.
La résistance aux antibiotiques, une menace devenue réalité
Les antibiotiques sont efficaces contre les bactéries. Par contre, ils n’agissent pas sur les virus et les champignons. Ils se fixent sur les cibles et inhibent la synthèse de leurs parois ou bloquent certaines voies de leur métabolisme. Les antibiotiques ont permis de réduire considérablement le nombre de décès associés à des maladies infectieuses telles que la peste.
L’efficacité des antibiotiques a pourtant eu un effet pervers lié à leur utilisation massive et répétée. Cette surconsommation injustifiée a généré une pression de sélection ayant abouti à l’apparition de résistances. Si le phénomène était auparavant ponctuel, celui-ci se généralise à l’heure actuelle. Des souches de bactéries sont devenues multirésistantes tandis que d’autres sont désormais toto-résistantes ou résistantes à l’ensemble des antibiotiques.
Cette résistance acquise des bactéries est un véritable danger. Les cas des entérobactéries qui produisent des bêta-lactamases sont les plus préoccupants. D’après le Dr Keiji Fukuda, sous directeur général de l’OMS pour la sécurité sanitaire, les infections courantes et les blessures mineures peuvent de nouveau tuer. Ce problème concerne tous les pays du monde.
Les nouveaux moyens de lutte contre les dangers des BMR
Les BMR ou bactéries multi-résistantes placent les médecins dans une impasse thérapeutique. Le développement de nouveaux traitements efficaces constitue ainsi une urgence. Aux Etats-Unis, le laboratoire AstraZeneca a développé un antibiotique capable de tuer 80% des BMR. Commercialisé depuis six mois sous le nom d’Avycaz, ce médicament fait déjà l’objet d’une demande d’autorisation de mise sur le marché européen.
En France, la mise en vente de ce nouvel antibiotique se fera au plus tard fin décembre 2016 sous l’appellation de Zavicefta. Il associe deux molécules, l’Avibactam et la Ceftazidime. La première a pour rôle de neutraliser l’action des carbapénémases pour permettre à la seconde de se fixer à la paroi des bactéries et provoquer leur éclatement.
Une équipe de chercheurs de l’Université Northeastern de Boston, sous la conduite du Dr Kim Lewis, a également découvert un nouvel antibiotique. Déjà testé avec efficacité sur des souris afin de traiter certaines souches de BMR, le Teixobactin est en attente d’essais cliniques. A base de molécule naturelle, il devrait être disponible pour l’homme d’ici cinq ans.