Cholestérol : la vitamine B3 pointée du doigt par une nouvelle étude
Rédigé par Céline Le Goff , le 21 July 2014 à 11h25
Une étude récente publiée le mercredi 16 juillet dernier remet en cause la vitamine B3 comme traitement efficace contre le cholestérol. Elle aurait même des effets négatifs sur la santé des patients.
La niacine est prescrite depuis plus de 50 ans contre le cholestérol
Le cholestérol est une substance lipidique présente dans toutes les cellules du corps humain. C’est un composant fondamental et indispensable des cellules. Cependant, il faut distinguer le bon cholestérol du mauvais cholestérol. En effet, le cholestérol est véhiculé dans le sang soit par des lipoprotéines LDL de petite densité (mauvais cholestérol) soit par des lipoprotéines HDL de haute densité (bon cholestérol). Les premières déposent le cholestérol sur la paroi des artères. Les secondes récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. Ainsi un taux trop élevé de mauvais cholestérol dans les artères est facteur de maladies cardiovasculaires, d’accidents cérébraux et d’athérosclérose.
La vitamine B3, appelée scientifiquement Niacine, est prescrite depuis 50 ans en tant que traitement pour éviter les accidents cérébraux et les infarctus chez ces patients à haut risque d’accidents cardiovasculaires. Elle est utilisée pour accroître le bon cholestérol et réduire le mauvais. Cependant une étude publiée dans le New England Journal of Medicine démontre que loin d’empêcher de tels accidents, la niacine a tendance à aggraver la santé des patients.
La vitamine augmenterait de 9% le risque de décès
Cette étude a été menée auprès d’environ 26 000 patients âgés de 50 à 80 ans avec un taux de mauvais cholestérol élevé pendant une période de 4 ans. Les chercheurs ont administré de la niacine à certaines patients et des placebos aux autres. Tous les patients prenaient de la statine avant l’étude (des médicaments baissant la cholestérolémie). L’étude a été réalisée en Grande-Bretagne, en Chine et en Scandinavie.
Les résultats ont démontré qu’il existe un décès supplémentaire par groupe de 200 personnes lorsque les patients sont traités avec de la vitamine B3. Elle augmenterait donc, selon les propos du Docteur Donald Loyed-Jones de la Nothwestern University, de 9% le risque de décès au lieu de le réduire. De plus, cette vitamine a de nombreux effets secondaires tels que des problèmes de foie, des infections, des saignements importants et un risque de survenance du diabète chez des personnes pourtant en bonne santé avant le traitement.
Ainsi, le Docteur Donald Loyed-Jones a indiqué dans un éditorial que la niacine devait être réservée aux patients à très haut risque d’AVC et de crise cardiaque qu’on ne peut placer sous statines. En revanche pour les autres, les statines doivent être privilégiées pour traiter un haut taux de mauvais cholestérol.