Cannabis médical, une première étape vers la légalisation
Rédigé par La Rédaction , le 18 December 2018 à 12h49
Vers la légalisation du cannabis médical en France
Le cannabis, même à usage thérapeutique, reste à ce jour prohibé en France. Néanmoins, une étape a été franchie pour son autorisation. Un comité d’experts, mis en place par l’ANSM ou Agence nationale de sécurité du médicament, a rendu un avis favorable pour la légalisation du cannabis médical.
Une autorisation restreinte à certaines situations cliniques
Après évaluation, le comité d’experts, nommé par le gouvernement, s’est prononcé en faveur de l’autorisation du cannabis à visée thérapeutique. Celle-ci se limite à des situations cliniques précises et en cas de soulagement insuffisant ou de mauvaise tolérance aux traitements. Sont concernées les douleurs réfractaires aux thérapies existantes pour certains soins de support en cancérologie, formes d’épilepsie, etc.
Concernant les voies d’administration, le cannabis fumé est d’emblée exclu par le comité d’experts. Pour cause, la combustion comporte des risques importants pour la santé. A l’instar du tabac, le cannabis fumé augmente les risques de cancer. Parmi les différentes voies d’administration envisagées figurent le spray, l’inhalation, les gouttes, les huiles, les patchs et les suppositoires.
Ce premier avis favorable constitue un grand pas vers la légalisation du cannabis médical. Le chemin demeure toutefois long avant d’aboutir à la mise sur le marché. En effet, les modalités de mise à disposition pour les patients sont encore à définir et nécessitent plusieurs mois de travail. Il n’est pas question de prescrire le cannabis en première intention.
Un accès élargi et facilité à l’ensemble des patients éligibles
En plus des voies d’administration, la délivrance et le remboursement des produits constituent d’autres points à discuter. Pour certains, celle-ci doit être limitée aux pharmacies des hôpitaux pour éviter les dérives. Cependant, le Pr Nicolas Autier, président du comité d’experts, estime qu’il est important que le cannabis médical ne soit pas seulement accessible aux patients aisés, capables de supporter la totalité du coût.
Actuellement, les patients qui ont recours au cannabis médical afin de soulager leurs douleurs doivent s’approvisionner sur le marché illégal. Pourtant, ces produits vendus au noir n’offrent aucune garantie de qualité. Pour ceux qui sont dotés de moyens financiers suffisants, partir à l’étranger où ces produits ont été légalisés représente la seule alternative.
En cas de légalisation, le cannabis médical ne sera disponible qu’en 2020 au plus tôt selon le comité d’experts. Par ailleurs, les scientifiques qui le composent préconisent la création d’un registre national. Le but est d’évaluer le rapport bénéfice/risque et les effets indésirables pour favoriser les recherches. Les réseaux de pharmacovigilance et d’addictovigilance vont jouer un rôle essentiel.