Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Une seringue à éponges pour sauver nos soldats

Une seringue à éponges pour sauver nos soldats

Rédigé par , le 18 April 2014 à 18h00

Vous aimez cet article ?
La seringue XStat et ses micro éponges, en forme de comprimés

La seringue XStat et ses micro éponges, en forme de comprimés

Neuf décès de militaires sur dix sont dus à une hémorragie qui n’a pas le temps d’être soignée. La seringue XStat pourrait être la solution idéale pour éviter ce gâchis de vies humaines. 

Voilà une avancée médicale qui pourrait sauver plus d’une vie en stoppant de manière efficace les hémorragies. La start-up RevMedx d’Oregon,  aux Etats-Unis, a inventé une seringue, remplie de petites éponges extensibles qui lorsqu’elles sont injectées se déploient dans la plaie et ainsi stopper le trop de flux sanguin. Si cette technique continue à faire ses preuves, cela pourrait épargner la vie de centaines de soldats. En effet, lorsque l’un d’entre eux est blessé profondément à l’aisselle ou à l’aine, il est compliqué de stopper l’hémorragie et de stabiliser son état en attendant l’évacuation en milieu hospitalier. On ne peut pas faire pression sur la plaie, ni y mettre un garrot comme cela serait possible pour un bras ou une jambe.

Le SXtat : comment ça marche ?

Le SXtat est une seringue de 3cm de diamètre, remplie de 92 petites éponges compressées, qui ont la forme d’un comprimé. Il suffit d’injecter dans la plaie béante les éponges pour qu’elles se déploient jusqu’à 75mm chacune (dans la seringue, elles mesurent 5mm). L’hémorragie est stoppée en 15 à 20 secondes. « Même pas besoin de faire pression » se félicite John Steinbaugh à l’AFP, le directeur de la start up qui a créé ces éponges miracles.  Les éponges peuvent absorber jusqu’à 300 ml de liquide sanguin et jusqu’à trois piqûres peuvent être faite au patient. Elles ont la capacité de stopper l’hémorragie pendant une durée de quatre heures, ce qui est incroyable quand on sait que la plupart du temps, les causes du décès chez le militaire sont dues au manque de rapidité de prise en charge du blessé et son rapatriement du terrain à l’hôpital le plus proche. "Le XStat est un outil nouveau qui peut être rapidement déployé, permettant un contrôle rapide de l'hémorragie pour stabiliser un blessé avant son transport", salue la FDA dans un communiqué.

Chaque petite éponge est recouverte d’un composant synthétique appelé chitosane, à la fois antibactérien et hémostatique (permet de stopper le saignement). Le chitosane permet également à l’éponge de s’agripper aux tissus humains et donc de ne pas se déloger de la plaie une fois injectée à l’intérieur. Chaque éponge est également marquée d’une croix reconnaissable au rayon X, pour éviter lors du traitement et de la fermeture de la plaie d’en oublier à l’intérieur.

Vers une utilisation civile

Pour l’instant, la Food and Drugs Agency, ou agence médicale américaine a seulement autorisé le commerce du remède pour l’armée. Apparemment, plusieurs autres forces spéciales internationales se sont intéressées au projet.
Son extension au civil serait très intéressante, notamment pour soigner les hémorragies post partum, c’est-à-dire le moment juste après l’accouchement où la femme est susceptible de perdre une grande quantité de sang. La start-up a obtenu l’été dernier une bourse de la fondation Bill et Melinda Gates pour continuer leurs travaux dans ce sens.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires