Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Excipients dans les médicaments, des risques pour la santé

Excipients dans les médicaments, des risques pour la santé

Rédigé par , le 18 March 2019 à 13h09

Vous aimez cet article ?
La composition des médicaments sujette à polémique.

La composition des médicaments sujette à polémique.

Selon une équipe de chercheurs de la MIT et de la Harvard Medical School de Boston, 92,8 % des médicaments contiennent au moins un excipient susceptible de provoquer des allergies ou des troubles intestinaux. Cette étude a été réalisée sur 42 052 médicaments de la Bibliothèque américaine de médecine.

Des substances inactives avec des effets indésirables peu connus

Les excipients désignent des substances qui entrent dans la composition des médicaments ou qui sont utilisées pour leur fabrication, mais qui n’ont aucune activité thérapeutique. Selon le cas, ils ont pour rôle de simplifier la mise en forme et l’administration, d’améliorer le goût et l’aspect, ou de permettre la conservation. D’autres facilitent l’acheminement du principe actif et le contrôle de son absorption.

En général, les excipients sont bien tolérés par l’organisme. Toutefois, certains peuvent faire l’objet d’intolérance individuelle. Ainsi, ils sont qualifiés d’excipients à effet notoire tels que le lactose, les colorants ou l’arachide. Ils engendrent des réactions indésirables, souvent peu connues de la population et des professionnels de santé, et affectent la tolérance et la sécurité des médicaments.

Selon cette étude américaine, 45 % des médicaments étudiés renferment du lactose, un sucre à l’origine de réactions allergiques chez les individus sensibles. Dans certaines formulations, les excipients représentent même 71 % du poids total d’un comprimé contre seulement 29 % pour le principe actif. En moyenne, un médicament compte plus de huit substances inactives.

Un ménage indispensable dans les formulations des médicaments

Pour François Chast, président honoraire de l’Académie nationale de Pharmacie, il ne s’agit que d’une étude alarmiste qui n’a pas véritablement de sens. Et le spécialiste d’expliquer par exemple que pour déclencher une réaction allergique, entre 10 et 15 grammes de lactose sont indispensables. Pourtant, utilisé comme excipient, un médicament n’en contient au maximum que 300 mg.

Néanmoins, il reconnaît la nécessité de faire le ménage dans les formulations de médicaments. De nombreuses spécialités renferment des excipients utilisés uniquement à des fins marketing. Il est possible, et nécessaire, de réduire l’utilisation des conservateurs, des colorants et autres qui ne servent qu’à apporter un enrobage brillant aux médicaments, ou à leur donner du goût et de la couleur.

Comme les exigences actuelles sont insuffisantes, la revue Prescrire conseille le renforcement de la règlementation concernant les excipients. Elle demande entre autres plus de transparence avec mention systématique de la quantité de chacun des excipients. De même, les laboratoires pharmaceutiques devraient être soumis à une obligation d’information sur les risques avérés et les incertitudes quant à leur toxicité.

Sources : 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires