Sans effets secondaires, 100 fois plus puissant : le remplaçant de la morphine est là
Rédigé par Clémentine Billé , le 17 March 2014 à 15h55
Le venin du crustacé pourrait remplacer la morphine
Le venin d’un cône de mer est cent fois plus puissant que la morphine, selon les recherches de scientifiques australiens. La substance est moins addictive, et permet de supprimer les effets secondaires. C’est une révolution pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
100 fois plus puissant que la morphine, il est d’une puissance inespérée pour les scientifiques. Des chercheurs australiens ont découvert dans le venin d’un escargot marin un analgésique qui pourrait remplacer les autres substances anesthésiantes.
Plus puissant que la morphine et sans effet secondaire
C’est une réelle avancée : outre sa puissance en tant qu’antidouleurs, le venin provoquerait également moins d’effets secondaires et un risque moindre de dépendance. En effet, la substance n’agit pas sur les mêmes récepteurs du cerveau que la morphine. Cependant, David Craik, principal auteur de cette étude et chercheur à l’université de Queensland en Australie reconnaît que « nous ne connaissons pas encore les effets secondaires [du traitement] puisqu’il n’a pas encore été testé sur l’homme ». Il explique alors que « le mécanisme est complètement différent d’avec la morphine, nous pensons donc que la possibilité que ce médicament produise des effets secondaires est minime. C’est l’un des principaux avantages de ce médicament. »
Il a pour but d’être administré aux personnes souffrant de maladies neuropathiques chroniques telles que le diabète ou la sclérose en plaques. Ces personnes possèdent un système nerveux endommagé, et leurs douleurs peuvent ainsi durer des mois, voire des années. De plus, les analgésiques déjà existants ne font effet que pour un tiers des patients.
La conotoxine, protéine miracle des cônes de mer
Les cônes de mer, carnivores, utilisent leur venin pour paralyser leur proie au fond du Pacifique occidental et de l’océan indien. Ce crustacé contient de nombreuses protéines appelées des conotoxines. Les chercheurs ont pu créer plus de cinq substances expérimentales à partir de cette protéine. En effet, chez les humains, la conotoxine servirait d’analgésique, bien plus sûr et efficace que ceux déjà existants.
Ce produit miracle a été présenté dimanche 16 mars par David Craik à l’occasion de l’American Chemical Society (ACS) à Dallas (Texas). Le scientifique annonce qu’ « il s'agit d'un pas important qui pourrait servir de base au développement d'une nouvelle classe de médicaments capables de soulager les formes les plus sévères de douleurs chroniques actuellement très difficiles à traiter »
Déjà un médicament mis au point
À l’heure actuelle, un médicament tiré à partir de ce venin a été approuvé par les autorités en tant que traitement humain, le ziconotide. Des recherches sur des rats de laboratoire ont permis de le mettre au point, mais il doit être injecté dans le bas de la moelle épinière. M. Craik reconnaît que cette procédure est très invasive, et pas encore adaptée à tous les patients.
Les chercheurs australiens continuent donc de travailler sur une nouvelle forme de traitement, qui pourra être prise oralement. Pour cela, ils modifient la structure des protéines afin qu’elles prennent un forme ronde et que les enzymes du corps ne les attaquent pas. Ces recherches sont un véritable espoir pour les personnes atteintes de ces maladies chroniques. Cependant, elles vont encore devoir attendre car l’équipe scientifique doit patienter au moins deux ans afin de trouver les financements et les autorisations et mener à bien leurs recherches.