Pour une meilleure utilisation des antibiotiques
Rédigé par La Rédaction , le 15 November 2018 à 16h05
Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux
Au cours du 20ème siècle, les antibiotiques ont largement contribué à faire reculer la mortalité due à des maladies infectieuses. Victimes de leur succès, ils ont été utilisés à tort et à travers. Cette utilisation massive et répétée est à l’origine de l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments.
Progression alarmante du phénomène d’antibiorésistance
La consommation mondiale d’antibiotiques a augmenté de 65 % en 15 ans selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette surconsommation n’est pas sans conséquence. Elle engendre une perte d’efficacité de ces médicaments. Ainsi, certaines infections courantes sont de plus en plus difficiles à traiter. Baptisé antibiorésistance, ce phénomène gagne du terrain et inquiète fortement les spécialistes.
En 2014, l’OMS a d’ailleurs qualifié la résistance des bactéries aux antibiotiques comme une menace pour la santé mondiale. Comme les laboratoires pharmaceutiques produisent très peu de nouvelles molécules, l’humanité risque d’être rapidement désarmée contre des infections courantes. Chaque année, les infections multirésistantes touchent environ 700 000 personnes et font 33 000 victimes dans l’Union Européenne.
La France n’est pas épargnée par l’antibiorésistance. Les bactéries multirésistantes affectent 125 000 personnes tous les ans pour 5 500 décès. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ces infections vont bientôt coûter plus cher que la grippe ou le Sida. De même, sans l’adoption de mesures drastiques et d’actions concrètes, elles tueront 2,4 millions de personnes d’ici 2050.
Appel pour une utilisation à bon escient des antibiotiques
Consciente du danger que représente l’antibiorésistance, la France a entamé une lutte contre la surconsommation d’antibiotiques dès 2002. Ainsi, une campagne de sensibilisation de grande envergure qui s’intitule « Les antibiotiques, c’est pas automatique » a été lancée à la télévision. Celle-ci a permis de réduire de 15 % la consommation d’antibiotiques des Français. Toutefois, elle a de nouveau progressé depuis 2010.
Selon Santé Publique France, la France est le 4ème plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe, le 8ème dans le monde. L’année dernière, 759 tonnes destinées à la santé humaine et 459 tonnes pour la santé animale ont été écoulées dans l’Hexagone. L’objectif de faire baisser la consommation de 25 % d’ici 2020 est difficilement réalisable.
Afin de lutter contre l’antibiorésistance, le gouvernement vient d’annoncer le lancement d’un programme prioritaire de recherche de 40 millions d’euros et d’une nouvelle campagne « Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux ». L’Agence nationale de sécurité sanitaire rappelle pour sa part qu’il est primordial de respecter la dose prescrite, la durée et l’indication d’un traitement.