Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Diabète : un accord entre Sanofi et MannKind pour une insuline à inhaler

Diabète : un accord entre Sanofi et MannKind pour une insuline à inhaler

Rédigé par , le 13 August 2014 à 16h31

Vous aimez cet article ?
diabète diabétique Sanofi MannKind inhalateur insuline à inhaler Afrezza

Sanofi a annoncé, lundi 11 août dernier, s’être associé avec MannKind pour produire et commercialiser une insuline à inhaler. Le produit, nommé Afrezza, a une valeur potentielle de 691 millions d’euros. C’est un gros coup pour le groupe français mais également une très bonne nouvelle pour les diabétiques. 

Un investissement atteignant 950 millions de dollars 

Dans un communiqué, le groupe français pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir signé un accord de licence exclusive et mondiale avec MannKind Corporation, la société de biotechnologie américaine, pour fabriquer un inhalateur d’insuline. L’accord de licence inclut la poudre conçue par MannKind et son inhalateur. En vertu de cet accord, seuls Sanofi et MannKind pourront développer, produire et commercialiser Afrezza. 

Sanofi prend en charge le développement des aspects réglementaires et de la commercialisation du produit. MannKind s’occupera de la fabrication et production dans son usine de Danbury dans le Connecticut.  Les deux sociétés se partageront l’ensemble des pertes et des profits à hauteur de 65% pour Sanofi et 35% pour MannKind. Sanofi versera un paiement initial de 150 millions de dollars à MannKind et effectuera par la suite des versements, en fonction des étapes liées au développement et aux ventes pouvant atteindre jusqu’à 775 millions de dollars. Au total, Sanofi déboursera environ 950 millions de dollars si tout se passe comme prévu. Le leader mondial, assuré de la réussite du projet, a déjà effectué une avance de 175 millions à MannKind, correspondant à sa part des dépenses.

Un traitement adapté aux diabètes de type 1 et de type 2

Afrezza est une combinaison médicament-dispositif médical innovante consistant en une formulation sèche d’insuline humaine diffusée par un inhalateur. C’est un traitement à action rapide adapté aux diabètes de type 1 ou de type 2. Il faut l’inhaler au début des repas. Elle pénètre alors les poumons dans lesquels elle se dissout immédiatement. Ainsi l’insuline passe rapidement dans la circulation sanguine. Les taux d’insuline atteignent ensuite un pic après 12 à 15 minutes pour redescendre à des taux normaux au bout de 180 minutes. 

Le produit a déjà obtenu l’accord de la FDA (Food and Drug Administration) américaine le 27 juin 2014 pour une future mise sur le marché sous réserve de la mise en œuvre d’un programme d’évaluation et d’atténuation des risques pour s’assurer que les bénéfices d’Afrezza l’emportent sur le risque potentiel de bronchospasme aigu chez les patients souffrant de maladie respiratoire chronique. Le lancement est donc prévu au premier semestre 2015 aux Etats-Unis. 

Les deux sociétés ont tout de même prévenu des dangers du produit lors de la présentation. Chez les sujets atteints de diabète de type 1, Afrezza doit être combinée à une insuline à action prolongée. Le produit est contre indiqué lors des épisodes d’hypoglycémie, chez les patients présentant une maladie respiratoire chronique ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO), ou chez les patients présentant une hypersensibilité à l’insuline humaine normale ou à l’un des excipients d’Afrezza. 

Si le produit est une réussite, cela épargnerait les personnes atteintes des désagréments des traitements transcutanés habituels qui nécessitent des piqûres quotidiennes. En France, c’est plus de 3.5 millions de personnes qui sont concernées. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires