Création d'un nouvel antibiotique efficace contre les super bactéries
Rédigé par Laure Hanggi , le 09 January 2015 à 12h08
Un nouvel antibiotique a été mis au point pour lutter contre les bactéries résistantes - Fotolia © Francesca Marvulli
Alors que le monde est sous la menace du développement de super bactéries résistantes aux médicaments existants, des chercheurs américains ont peut-être ouvert la voie de la nouvelle ère antibiotique.
Objectif : vaincre les super bactéries
Bonne nouvelle : des chercheurs américains viennent d'identifier un nouvel antibiotique (le teixobactin), qui serait efficace contre des souches de bactéries résistantes. S'il y a de quoi se réjouir, c'est que les bactéries résistantes (ou super bactéries) font peser sur le monde une véritable menace sanitaire.
En effet, la surconsommation d'antibiotique par nos sociétés, combinée à la stagnation de la recherche de nouveaux médicaments, a déjà abouti au développement de bactéries ultra-résistantes, celles-ci pouvant représenter un réel danger dans les prochaines années (Allo Med'Actu vous en parlait déjà ici).
Selon les scientifiques à l'origine de cette découverte, le teixobactin serait efficace contre différentes bactéries, telles que le Clostridium difficile (qui cause, notamment des diarrhées), le staphylocoque doré (intoxications alimentaires, septicémies voire la mort) ou la bactérie responsable de la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis).
Un nouvel antibiotique bientôt disponible pour l'Homme ?
Testé sur des souris, ce nouvel antibiotique a le même mode de fonctionnement (perforation de la paroi cellulaire de la bactérie) que la vancomycine, un autre antibiotique dès années 50 auquel les bactéries sont devenues résistantes au bout de 30 ans. Selon les chercheurs, ce délai devrait être beaucoup plus important dans le cas du teixobactin. Ce dernier a de plus l'avantage de ne présenter aucun effet secondaire. Des conclusions qui devront être confirmées lors des tests menés sur l'Homme, qui ne devraient pas prendre place avant deux ans.
Selon une commission d'experts mandatée par le premier ministre britannique, David Cameron, ces super-bactéries, résistantes aux antibiotiques, pourraient être à l'origine de 10 millions de morts par an dans le monde en 2050.
D'où l'espoir placé en ce nouvel antibiotique, qui pourrait potentiellement être disponible pour l'Homme d'ici 5 à 6 ans.