La santé : l'avenir des vêtements intelligents
Rédigé par Céline Le Goff , le 06 June 2014 à 12h40
Vous rêviez de mincir sans effort, d'avoir un bronzage parfait sans utiliser d'auto-bronzant coûteux ? C'est maintenant possible avec les cosmétotextiles, ces vêtements aux vertus nombreuses qui contiennent des produits cosmétiques se diffusant sur la peau. Mais la recherche est allée encore plus loin, puisqu'elle envisage désormais de créer des vêtements curatifs se substituant à la fonction de médicaments, pour améliorer la santé de ses propriétaires.
Des capsules présentes dans la fibre contiennent les agents actifs
Que ce soit dans un objectif cosmétique ou pour les vêtements pour la santé, les texticaments, le procédé consiste en l'utilisation de capsules contenues dans le textile. Les principes actifs résident dans ces capsules à la surface de la fibre. Il existe deux méthodes pour réaliser le procédé. La première est la méthode des micro-capsules, le cœur de la capsule constituant l'agent actif et la seconde est la micro-sphère avec une molécule qui renferme une substance active mais de manière dispersée. Un liant est ensuite utilisé pour maintenir les capsules au tissu. Dans le processus de fabrication, la température est montée de 60 à 90 degré pour que les capsules se confondent au vêtement. Ensuite, la diffusion de l'agent actif se produit au contact de la peau, par les frottements qui brisent les capsules.
De nombreux produits ont fait leur apparition. Parmi eux, on trouve la literie aphrodisiaque avec le « Kama-sousdrap » commercialisé par la société New Edge en février 2008. Il s'agissait de draps aux vertus aphrodisiaques fondés sur les techniques de la micro-encapsulation d'huiles essentielles. Une autre invention était apparue en 1999 sous la marque DIM, le collant hydratant cosmétique. Autre innovation, le chouchou anti-poux dont le textile contient un répulsif puissant.
Récemment, c'est le Tee-shirt bronzant qui a fait son apparition. Les micro-capsules stimulent la synthèse de la mélanine et activent le processus du bronzage. Et enfin, le string qui diffuse un soin amincissant avec de nombreuses micro-capsules qui diffusent de la caféine et brûlent les graisses.
Possibilité d'allier médicament et vêtement
Pour l'heure les vêtements intelligents ne concernent que la cosmétique et rares sont les textiles au service de la santé. Néanmoins un intérêt a été exprimé par les chercheurs et la possibilité d'allier médicaments et vêtements a attiré de nombreux laboratoires. Un texticament anti tennis-elbow est déjà apparu. Il prend la forme d'une manchette qui absorbe les chocs, assure un bon maintien du poignet et diffuse des anti-inflammatoires pour prévenir l'épicondylite, nom savant du tennis-elbow. C'est une bonne nouvelle pour tous les participants de Roland Garros. Une deuxième découverte permettrait de prévenir l'atopie, c'est-à-dire certaines allergies cutanées. Les agents actifs hydrateraient la peau et soigneraient les démangeaisons.
Cependant, avant de voir le marché occupé par ces vêtements curatifs, comme c'est le cas en Asie, il faudra que la réglementation s'adapte, puisque des contraintes sont actuellement imposées concernant les dosages des produits cosmétiques et des médicaments. De plus certains produits interdits en France sont essentiels à la production de certains types de texticaments.