Médicaments : les bons réflexes avant un voyage
Rédigé par La Rédaction , le 05 July 2016 à 15h22
Si vous suivez un traitement, il convient de prendre suffisamment de médicaments si vous partez à l'étranger.
Que ce soit pour des vacances, un voyage d’affaires ou tout autre motif, voyager à l’étranger expose à un certain nombre de risques. Pour une personne sous traitement, il est recommandé de ne pas oublier ses médicaments mais surtout, d’emporter une quantité suffisante pour parer à toutes les éventualités.
Les précautions à prendre pour un voyage sans encombre
Pour une personne qui suit un traitement prolongé, il n’existe pas de garanties que celui-ci soit disponible ou de qualité identique dans le pays de sa destination. Il est ainsi préférable d’avoir dans son bagage à main ses médicaments, sans oublier l’ordonnance du médecin. Cela offre la possibilité d’en acheter en cas de perte de ses valises par exemple.
Par ailleurs, comme le décalage horaire dépend de la destination finale, il est aussi préconisé de demander conseil auprès de son médecin ou de son pharmacien. Cela est primordial pour bien respecter les intervalles entre les prises. De même, il est important de faire attention au stockage pour les conserver dans des conditions optimales et ne pas les altérer.
Dans le cas où l’achat à l’international est inévitable, il est conseillé d’avoir une ordonnance dans une dénomination commune internationale. Il est également judicieux de télécharger sur son smartphone l’application Convert Drugs Premium. Celle-ci vous permet d’accéder à une base de données constituée d’un million et demi de noms commerciaux de médicaments et de 8 000 substances actives. (174 mots)
Les mesures de prévention pour se protéger de maladies
Voyager à l’étranger, en particulier dans des pays tropicaux, augmente le risque de contracter certaines maladies comme le paludisme. A ce titre, il est prudent de se faire vacciner avant le départ. La vaccination reste le rempart le plus efficace pour se protéger contre la majorité des maladies liées aux voyages. D’ailleurs, le carnet de vaccination est exigé aussi bien à l’entrée qu’à la sortie de certains pays.
A l’arrivée dans le pays de destination, les comportements à risques sont également à bannir. Cela inclut notamment les risques sexuels, les risques liés au tourisme médical et à la consommation de drogues. Dans un pays où la qualité des infrastructures sanitaires est précaire, les risques de contracter l’hépatite B et C ou le VIH sont élevés.
En cas de contamination, il est recommandé de consulter un médecin. Par contre, il est vital de ne pas acheter des médicaments contrefaits. En Afrique et en Asie, entre 30 et 70% des médicaments commercialisés sont des faux d’après la European Alliance for Access to Safe Medecines.