Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les vignettes pharmaceutiques vont disparaître au 1er juillet 2014

Les vignettes pharmaceutiques vont disparaître au 1er juillet 2014

Rédigé par , le 05 June 2014 à 13h00

Vous aimez cet article ?
vignettes pharmaceutiques prix disparition pharmaciens

Le ministère de la Santé a annoncé il y a quelques jours la suppression des vignettes pharmaceutiques sur lesquelles sont inscrits sur l’emballage des médicaments le prix et le taux de remboursement qui lui sont attitrés.

Spécialité française, la vignette verte,  jaune ou bleue au dos de l’emballage du médicament vit ses derniers jours. À partir du 1er juillet prochain, les informations en question seront notées au dos de l’ordonnance originale délivrée par votre médecin traitant. Comment est-ce que le système fonctionnera désormais ? Explications :

Les vignettes devenues superflues avec la carte vitale

 "Source de complications administratives et techniques, et [qui] s’avère surtout superflue" : c’est en ces termes que parle de la vignette pharmaceutique le Ministère de la Santé. Avec l’arrivée de la carte vitale et l’informatisation des feuilles de soin, la vignette qui existe depuis des années perd de sa nécessité.

Désormais, du moins à partir du 1er juillet, les français pourront accéder aux informations inscrites sur la vignette actuelle grâce au « Ticket Vitale ». Ces données seront donc inscrites au dos de l’ordonnance originale, délivrée par votre médecin généraliste ou spécialiste. Concernant les médicaments remboursables sans ordonnance, les renseignements en question seront accessibles dans la pharmacie à partir d’un catalogue spécialisé ou d’un accès à Internet où l’on peut consulter le site informatif www.medicaments.gouv.fr

Un code de référencement unique pour les pharmaciens

Les médicaments n’auront plus qu’un seul et unique code de référencement, applicables à tous les acteurs de la distribution pharmaceutique, le CIP 13, contenu dans le Damatrix : le fameux symbole code barre que l’on peut scanner à l’aide de son smartphone par exemple, et qui contient de nombreuses information, [voir photo à droite].

Une base nationale de référencement est actuellement en cours de déploiement. Elle est placée sous la responsabilité de l’instance qui publie les prix des médicaments au Journal Officiel (JO) : le Comité économique des  produits de santé (CEPS). Elle est composée de fiches détaillées sur chaque médicament remboursable. Le CEPS mettra quotidiennement ces éléments à disposition des éditeurs de bases de médicaments (BDM), de logiciels de gestion des officines (LGO), du Club CIP (fichiers des industriels), de l’Assurance-maladie (CNAMTS, qui transmet aux autres régimes) et de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM), explique le Ministère de la Santé.

Un changement de prix à la hausse applicable directement

En cas de changement de prix du médicament, le référentiel sera mis à jour automatiquement. Concernant les ventes, si le prix est à la hausse, il sera directement facturable au consommateur. S’il est à la baisse,  les boîtes continueront à être écoulées avec un délai d’applicabilité des nouveaux prix de 50 jours. L’inscription de nouveaux médicaments au registre sera effective quatre jours après la publication au JO.

Tous les pharmaciens de France devraient recevoir des informations et explications sur le sujet courant juin. Les boîtes toujours vignetées pourront continuer de s’écouler à partir du 1er juillet, mais plus aucune vignette ne sera fabriquée à cette date.  

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires