Contraception : certaines pilules augmenteraient le risque de cancer du sein
Rédigé par Marie Penavayre , le 01 August 2014 à 16h51
La pilule contraceptive n’a pas fini de faire parler d’elle. Depuis quelques années, un certain nombre d’études sèment régulièrement le doute concernant son innocuité. Une nouvelle étude renverse de nouveau la balance bénéfices-risques : l’utilisation récente de certaines pilules augmenterait le risque de développer un cancer du sein.
Une étude menée auprès de 23 000 femmes
L’étude a porté sur 1 102 femmes diagnostiquées avec un cancer du sein et 21 952 femmes saines, âgées de 20 à 49 ans. Les chercheurs ont obtenu les informations détaillées concernant la contraception de chacune des femmes (nom du contraceptif, posologie et durée du traitement), à partir de leur dossier électronique.
Pilules à dose modérée ou à forte dose en œstrogènes : des risques particulièrement élevés
Les chercheurs ont constaté que l’utilisation récente d’une contraception orale (dans les 12 derniers mois) était associée à un risque accru de développer un cancer du sein, par rapport aux femmes ne prenant pas la pilule.
Le risque serait également majoré par l’utilisation récente d’une pilule modérément dosée ou à forte dose en œstrogènes, tandis que les pilules à faible dose n’augmenteraient pas le risque.
D’après les auteurs, ces résultats doivent être interprétés avec prudence, car les bénéfices de l’utilisation de contraceptifs oraux sont indiscutables lorsqu’ils sont correctement utilisés.
Si cette étude venait à être confirmée, elle pourrait dès lors constituer un argument de poids en faveur des méthodes alternatives de contraception comme l’implant, le stérilet, ou encore l’anneau vaginal...